Matthieu Tovo se débarrasse d’avec l’intérim


Matthieu Tovo Mozande, c’est le nouveau président élu de l’Entente urbaine de football de Kin-Lukunga (EUFKIN-Lukunga). C’est ce qui ressort des élections organisées vendredi 20 décembre au Mess des officiers du  camp colonel Tshatshi dans la commune de Nagliema en présence  des délégués de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN).

Au terme de ces échéances électorales, Tovo Mozande a obtenu la majorité écrasante, soit 132 sur 136 voix. Cette élection vient ainsi permettre au nouveau président de l’EUFKIN-Lukunga de cesser avec l’intérim qu’il assume à la suite de la suspension de Blaise Ndombasi pour malversations financières. Dans son intervention, Tovo a promis de restaurer l’autorité et la rigueur au sein de son entité pendant son mandat de 4 ans.   Il a également promis de travailler pour tous les sociétaires de l’EUFKIN-Lukunga ainsi que l’annulation de 30% des dettes antérieures de toutes les équipes concernées. La gestion  orthodoxe du président élu a convaincu et poussé la plupart des électeurs le jour du vote. Aux côtés de Tovo, on  retrouvera  Alain Kanga en qualité du 1er vice-président. Ce dernier a battu son adversaire direct, Léopold Bageya à plate coutures, soit 92 sur 30. Les sociétaires ont préféré porter leur choix sur un homme expérimenté après un intérim à ce même poste.  Le tandem Tovo-Kanga boostera sans nul doute cette entité sportive après des moments critiques par rapport aux autres  (entités sœurs).  Les sportifs de cette contrée de la  capitale l’ont remarqué lors de leur intérim. Malgré sa large défaite, Léopold Bageya s’est rattrapé en obtenant le plus grand nombre de voix au détriment de Jacques et Bakajika.

Les choses se compliquent pour Bageya

Léopold Bageya risque de ne pas travailler au sein  de l’EUFKIN-Lukunga, en dépit de son élection au poste de 2ème vice-président. En effet, séance tenante, soit à quelques minutes des élections,  dans une correspondance signée par OC GR (club de la 1ère division) et adressée à la Commission électorale,  OC GR a renoncé à la candidature de Bageya pour n’avoir pas fait partie du staff dirigeant du Cercle de football des jeunes de Kimbanseke. Une façon de condamner une tricherie de haut niveau. Etant donné que l’ordre du jour prévoyait la tenue des élections, la correspondance a été simplement déchirée. Une fois la LIFKIN saisie sur ce dossier, l’élection de Bageya sera certainement annulée. Dans ce cas, on devra revenir sur l’élection du 2ème vice-président avant la tenue de l’AGEE de la LIFKIN prévue le 28 décembre.  Cette mesure est conforme aux textes qui régissent le football congolais. Le nouveau staff dirigeant de l’EUFKIN-Lukunga se présente de la manière :

Président : Matthieu Tovo

1er vice-président : Alain Kanga

2ème vice-président : Léopold Bageya

Secrétaire exécutif : Sébastien Lumenganu

Secrétaire exécutif  adjoint : Wepple Makangu

Trésorière : Pascaline Lusu

Membres : Dodo et Jean-Claude Bombomko


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.