Les malintentionnés étouffent les ambitions de Jean-Max Mayaka


C’est une grande rébellion qui a élu domicile au sein de la grande formation de DCMP de Kinshasa quelques mois après l’élection à la tête de la Coordination de Jean-Max Mayaka. Ce sont les malintentionnés qui sont à la base de cette situation confuse au sein du team vert-blanc. Animés de la mauvaise fois, certains membres du staff dirigeant de DCMP ont préféré étouffer  les ambitions de Max Mayaka au détriment de leurs intérêts égoïstes.

Malgré la présence des hommes pétris de matières juridiques au sein du daring club motema pembe, la violation des textes n’est plus un secret de polichinelle. Sachant que Mayaka était animé de la bonne fois de faire du DCMP, un club professionnel évoluant aux normes internationales, certains dirigeants avancent des accusations gratuites à son égard pour discréditer sa modeste personne auprès des supporters (Ndlr : sous-informés de la gestion au quotidien de leur club). Les opérateurs sportifs congolais condamnent avec dernière énergie le comportement de certains membres du comité directeur, lesquels fonctionnent en marge des textes régissant le football en RDC. Pour rappel, alors que Mayaka se trouvait en Europe à la recherche de partenaires pour un contrat avec le club, les autres membres du comité directeur ont préféré se réunir en réunion élargie pour suspendre le président de la Coordination. Alors que la démarche à faire consistait à entendre l’intéressé et lui mettre au parfum des reproches formulés contre sa modeste personne. Il convient de dire également leur démarche a été purement et simplement qualifié d’illégale, dans la mesure où DCMP est régi par des textes, lesquels ne reconnaissent pas ce comité élargi. Face à cette confusion et anarchie, le Conseil d’administration s’est trouvé en réunion extraordinaire en date du 4 octobre dans la commune de Ngaliema question d’analyser cette situation alarmante au sein du club.

Pourtant, à chaque moment, Mayaka n’était pas sur place. Etant à l’étranger, il ne cessait d’être en communication avec le secrétaire général du club. Dans un extrait  du mail du 21 septembre adressé au SG de DCMP, Mayaka avait souligné : en votre qualité de communicateur et de responsable de l’administration du club qu’il vous revient de vulgariser auprès de tous les membres de notre association la vision qui doit conduire notre comité dans le cadre de la mission principale qui lui a été confié consistant à faire aboutir le processus de professionnalisation. Comme nous l’avions évoqué au cours de notre dernière réunion du comité de direction élargie, qui sera certainement repris sur le document de comité rendu que vos services publieront après approbation par les participants, nous avions abordé entre autres points ci-après :

-Harmonisation des textes juridiques qui régissent le DCMP pour dégager un document de statuts coordonnés ;

-Evaluation du patrimoine du club

-Identification et enregistrement des membres par catégorie

-Sensibilisation des membres pour l’acquittement de leurs obligations financières statutaires ;

-Sensibilisation de membres pour le respect d’un code déontologique visant le renforcement de la confraternité de la sportivité et de la moralité dans les relations qui doivent refléter l’unité dans le club ;

Toutes ces actions me paraissent indispensables à mener pour permettre notre club  à se muer en Société anonyme et/ ou servir de base  à la création de la Société Anonyme.

C’est pourquoi, je juge utile que sous votre direction, une feuille de route soit élaborée et serve de tableau de bord dan les pas à franchir au jour le jour tout au long de notre mandat. En attendant l’approbation de cette feuille de route et sous la supervision du président de la section football, Mr Vidiye Tshimanga, il faudrait que chaque membre du club s’acquitte sans délai de la cotisation pour tous, de la caution pour les administrateurs de tout ce qui est possible de faire comme dons ou autres contributions pour les membres d’honneur. Dossier à suivre.

 


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Irisfootball

GRATUIT
VOIR