Les Corbeaux et les Dauphins noirs marchent sur leurs rivaux


Dans le cadre de la 3ème journée du championnat de la Division I,  les Corbeaux de TP Mazembe et les Dauphins noirs de l’AS V Club ont marché sur leurs adversaires, à savoir FC Lupopo et DCMP, dimanche 10 novembre respectivement au stade Kibasa Maliba et des Martyrs. Le grand derby de Lubumbashi a tourné à l’avantage du TP Mazembe, pointé favori avant le big-event.

 

Les Corbeaux ont remporté sur la petite marque  face à leur éternel rival du FC St Eloi Lupopo, 0-1, sur but de Trésor Mputu. Pendant 5 minutes, ce but a été contesté par les supporters des Cheminots par les jets des projectiles sur la pelouse de l’arène de la commune de la Kenya. Certains joueurs et dirigeants des Cheminots se sont dirigés vers les fanatiques pour leur demander de se calmer et de laisser la partie se poursuivre. L’accalmie était de courte durée, car après les 90 minutes de jeu, les supporters de Lupopo ont repris avec les jets des pierres, obligeant les agents de l’ordre commis à la sécurité de recourir aux gaz lacrymogènes. Bien avant cette explication entre les clubs lushois, les choses avaient déjà démarré avec le Tout Capable Elima qui s’est incliné devant le Cercle Sportif Don Bosco (0-2) au stade Socol de Boma (Bas-Congo). Les Salesiens de Lubumbashi ont ainsi signé au passage leur première victoire de la saison. A Kinshasa, le maigre public présent dans les gradins du stade des Martyrs pour assister au match entre le FC MK et le CS Makiso, n’a vu aucun but parce que les deux équipes se sont séparées sur nul blanc (0-0). Et dimanche, toujours dans ce groupe, l’AS Dauphins Noirs a perdu son duel contre  Nika devant son public du stade des Volcans de Birere à Goma. Score du match 1-2.

 

Sans réactions

 

Le choc de la capitale entre  DCMP et AS V club a été sanctionné par la victoire des hommes de Florent Ibenge sur la note de 2-0. L’ouverture du score est intervenue par Firmin Mubele. Le garçon a passé en revue trois défenseurs du Daring avant de décrocher un tir fumant qui a laissé sans réaction le portier Moussa (51’). Pied au plancher, les joueurs V club ont contrôlé le milieu de terrain et ont surpris leurs adversaires par un but de l’inévitable Taggy Etekiama (61’). L’AS V club s’est imposé à la loyale au grand désarroi des supporters du Daring. Dans le derby du grand Kasaï joué au stade Tshikisha entre Sa Majesté Sanga Balende et l’US Tshinkunku, les Rouge et or de Mbuji-Mayi se sont imposés par la plus petite de marque (1-0). Une réalisation de l’Ivoirien Serge Roland (22’). Le samedi 9 novembre, Shark XI FC a eu raison du SC Rojolu (1-0). But d’Olemi (76’). Une victoire qui fait énormément du bien aux Kinois qui sont à leur première participation au championnat de la Division 1. A Lubumbashi, les joueurs locaux ont sué eau et sang pour venir à bout de Muungano.

 

Sanctions en cascade

Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a infligé des sanctions à certains clubs au terme de la deuxième journée de sa 19ème édition. Avant les matches de la troisième journée,  DCMP de Kinshasa a été sommé de payer une amende d’USD 1 400. Le team vert-noir de la capitale est reproché d’avoir porté un logo publicitaire lors de sa rencontre contre Lubumbashi sport.  Le TP Mazembe de Lubumbashi devrait payer USD 700 pour avoir porté une vareuse à caractère publicitaire lors du match contre Don Bosco. Certains clubs ont été sanctionnés pour d’autres fautes. Il s’agit du FC MK de Kinshasa qui paiera USD 500 après que quatre de ses joueurs aient écopé des cartons jaunes au cours d’une même rencontre et pour avoir jeté des projectiles sur le gardien de but de Nika, à Kisangani (Province Orientale).

 

Lubumbashi Sport, US Tshinkunku de Kananga, Nika de Kisangani et Sanga Balende de Mbuji-Mayi sont chacun sommés de payer la somme USD 300 pour avoir envahi la zone neutre et jeté des projectiles sur l’aire de jeu lors de leurs matches de la deuxième journée.  Par ailleurs, la LINAFOOT a aussi homologué les résultats des matches de la deuxième journée joués dimanche 3 novembre dernier dans plusieurs stades du pays.

 

Le classement de deux groupes à l’issue de la 3ème journée.

Groupe A

TP Mazembe 9 points, +11

AS Nika 6 points, +1,

FC MK 4 points, +3

FC St Eloi Lupopo

CS Don Bosco 2 pts,-2

TC Elima 3 points,-7

CS Makiso 2 points,-1

AS Dauphin Noir 1 point,-4

,

Groupe B

AS V club 9 points +5

SM Sanga Balende 7 points +2

DCMP 6 points 0

Lubumbashi Sport 4 points-1

Shark XI FC 4 points 0

OC Muungano 1 point-2

FC Rojolu 1 point,-2

U.S Tshinkunku 1 points,-3


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.