La Division I au rythme de derbies


La 19ème édition du championnat de la Division I poursuit son bonhomme de chemin. La troisième journée de la manche aller sera sanctionnée par les derbies à travers quelques stades du pays. Au stade Kibasa Maliba de la commune de la Kenya, on aura l’affiche entre deux frères ennemis du football katangais, à savoir les Cheminots de FC Lupopo et les Corbeaux de TP Mazembe.

Au stade des Martyrs de la pentecôte de la commune de Kinshasa, les ‘‘deux grands’’ de la capitale, AS V Club et DCMP seront face à face. Ce derby kinois sera précédé par celui devant opposer deux jeunes formations, FC Rojolu (Romeo et Jordan Lukaku) et Shark XI FC. Ces deux équipes se connaissent bien pour avoir évolué ensemble au niveau du championnat d’élite de la capitale les saisons antérieures.  Ce sera des retrouvailles entres ces deux clubs très ambitieux pour cette saison sportive. En deux sorties, les deux équipes ont chacune un point au compteur. La rencontre ne sera pas facile pour les deux équipes.  C’est la maturité qui permettra à l’une ou l’autre de sortir vainqueur au terme des 90 minutes de la partie.

L’arène de la Kenya une fois de plus

Les Corbeaux luhois retrouveront une fois de plus l’arène de la commune de la Kenya après deux saisons à la suite de rendez-vous manqué au  niveau du championnat de la Division I. Engagé en campagne africaine, précisément en Coupe de la CAF, TP Mazembe est pointé favori face à son adversaire du jour dans la mesure où les Cheminots n’ont pas jusque là la compétition dans les jambes après une rentrée timide en début de la semaine. Pour rappel,  lundi 4 novembre, les Cheminots sont allés battre AS Nika de Kisangani devant son public du stade Lumumba de la commune de la Tshopo, sur la note de 2-1. Toutefois, le match entre TP Mazembe et FC Lupopo réserve toujours des surprises. Les férus du ballon souhaitent que les arbitres désignés officient le match en toute impartialité. Dans l’arène de la commune de Kinshasa, la rencontre sera interdite aux cardiaques.  C’est le premier rendez-vous de la saison entre ces deux clubs.  Ils occupent présentement le peloton de leur groupe B avec 6 points à l’issue de la deuxième journée.

Une victoire de l’un au détriment de l’autre sera une façon de baliser le chemin pour une bonne suite de la compétition. Quoique les Dauphins noirs et les Immaculés ne soient pas au mieux de leur forme en ce début de la compétition, les Moscovites et les Tupamaros demeurent confiant. Le derby kinois sera un match dans un match d’autant plus que les deux équipes sont conduites techniquement par deux entraîneurs chevronnés (Médard Lusadisu et Jean-Florent Ibenge).

Voici les autres combinaisons prévues pour la 3ème journée:

Groupe A

Samedi 9 novembre

Stade Socol: TC Elima-Don Bosco

Stade des Volcans: AS Dauphin noir-AS Nika

Stade des Martyrs : FC MK-CS Makiso

Groupe B

Stade Fréderic Kibasa : Lubumbashi S.-OC Muungano

Stade Tshikisha: SM Sanga Balende-US Tshinkunku


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.