EUFKIN-Lukunga L’arbitre Yogo Ngongo mérite la radiation


C’est dans une atmosphère éhontée que s’est déroulée la rencontre de la 5ème journée du championnat de l’EUFKIN-Lukunga entre FC Jacko Sport et FC Afedick, dimanche 24 novembre au terrain de Parc de Binza -Delvaux dans la commune de Ngaliema.

Une rencontre soldée à l’avantage de la première équipe, soit un but à zéro.  Avant la fin du temps règlementaire, les férus du ballon-rond n’avaient pas apprécié le comportement de l’arbitre du jour, Yogo Ngongo, au regard de son comportement tout au long de la partie.  Le but de Jacko Sport a été marqué dans une irrégularité, après un contrôle volontaire de la main par l’attaquant de cette équipe. Après avoir validé ce but, la contestation était totale dans le camp des joueurs d’Afedick.  Au contraire, Yogo a commencé à proférer des menaces à l’endroit de certains joueurs. Il sied de noter que pendant que les 22 acteurs croisaient les bottines, Yogo prédisait le malheur sur FC Afedick. ‘‘Ata bosali ndenge nyonso, bokopola awa lelo’’, traduisez : quel que soit votre façon de jouer, vous allez perdre d’une manière ou d’une autre).

Tout le monde défié
Sans gêne, au terme des 90 minutes, l’homme en noir n’a pas hésité de proférer des menaces au secrétaire sportif de FC Yannick Mawaku Ngituka, lequel lui reprochait d’avoir dirigé la rencontre avec beaucoup de partialité.   ‘‘Ngai nasalaka na Likonzi, nako ligoter yo, il faut senga ngai pardon’’, a promis Yogo. (Traduisez : je suis un agent de Likonzi (une entreprise de gardiennage), tu seras ligoté, il va falloir que tu t’excuses). Ce comportement antisportif de Yogo a poussé certains sportifs de demander sa radiation du mouvement sportif dans la mesure où il avait défié tout le monde, voire même les dirigeants de l’entité.

Selon quelques témoins de cette rencontre, ce n’est pas une première pour Yogo. C’est dans ses sales habitudes de se comporter de la sorte. Il mérite la radiation parce qu’un jour, il risque d’être rossé à mort, a indiqué un encadreur de Binza Delvaux bien connu dans les milieux des sportifs.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.