DCMP se retire de la Division I et Sanga Balende satisfait de la décision


DCMP menace de se retirer du championnat national de football de la RDC (Division I), après le forfait lui infligé par la Ligue nationale de football (LINAFOOT), au terme de son match de la 4ème journée contre SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi. Le président de la section football, Tshimanga Tshipamba, l’a affirmé au cours de son intervention sur la radio onusienne.

 

Tshimanga Tshipamba a annoncé la volonté de son club d’interjeter appel. Il a soutenue qu’ils feront appel et ils vont voir toutes les instances footballistiques et juridiques de notre pays par rapport à cette situation. ‘‘Nous n’allons pas nous laisser faire de cette minière là. Cette histoire va aller le plus loin possible. Si nous ne recevons pas une décision dans le délai le plus bref par rapport à ça, le DCMP se retire du championnat de la Linafoot. Nous n’allons pas participer à une comédie’’, a accentué Tshimanga. Il n’a pas hésité de qualifier la décision de la LINAFOOT d’injuste, injustifiée, non fondée et corrompue. Il a estimé qu’il n’y avait aucune raison valable pouvant motiver la décision de la LINAFOOT. Pour Tshimanga Tshipamba, la LINAFOT a également péché contre la loi du football pour avoir fait jouer le match DCMP-Sanga Balende sous deux lumières (naturelle et artificielle). Il a estimé nécessaire que ce match soit rejoué.

 

A en croire Tshimanga, la responsabilité de l’instinction de la lumière incombe à la Snel, la responsabilité du match était complètement assumée par la LINAFOOT, qui devrait garantir la sécurité de tout le stade ainsi que des installations électriques pour que le match se déroule dans de bonnes conditions. Il a indiqué qu’il n’y avait aucune preuve que cette coupure d’électricité avait été effectuée par les supporters de son club. ‘‘Nous pouvons supposer que cette action a pu être coordonnée par les supporters de Sanga Balende qui étaient montés sur l’aire de jeu par groupe de dizaines ou par la Linafoot, elle-même, pour des raisons obscures’’, a conclu Tshimanga

 

Par contre, le président de SM Sanga Balende, Alphonse Ngoy Kasanji a salué la décision de la Linafoot. Pour lui, si cet élan est maintenu, le football congolais sera assaini et les clubs ne se comporteront pas comme ils veulent, espérant avoir des points au niveau du bureau.

«L’application stricte du règlement fait avancer notre football et je félicite le comité de la Linafoot pour cette décision », a souligné Alphonse Ngoy Kasanji.

 


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.