AS V Club-DCMP dans un même groupe et TP Mazembe aux côtés de FC Lupopo


Plus de suspens en ce qui concerne la phase classique du championnat d’élite en RDC. Il ressort du tirage au sort effectué mercredi 2 octobre à Kinshasa que TP Mazembe et saint Eloi Lupopo évolueront en groupe A, par contre AS V Club sera aux côtés de DCMP, soit dans le groupe B.

 

Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a tenu compte de trois critères pour réaliser ce tirage au sort: le dernier classement du championnat national 2012, le palmarès de chaque club et le titre obtenu par chaque club. La phase classique (Ndlr : le 27 octobre) sera précédée de tours préliminaires prévus dimanche 6 octobre dans trois sites différents, à savoir Mbandaka, Kindu et Kananga. Les deux groupes constitués de 8 clubs devraient s’affronter en match aller et retour, c’est-à-dire en quatorze journées. Pour les qualifiés aux play-offs, il est prévu que le premier du groupe se déplace à l’aller sur le site du deuxième de l’autre groupe. Ensuite, les deux vainqueurs devraient s’affronter pour le titre et un classement serait déterminé à l’issue du tournoi: les deux premiers seront qualifiés en Ligue des Champions et la troisième en Coupe de la Caf. La nouvelle formule devrait se jouer en trois phases, comprenant d’abord la phase préliminaire. Ensuite, le tour classique devrait intervenir le 27 octobre. Au bout de cette manche, les deux premiers classés devraient se qualifier enfin pour la phase de play-offs. Les clubs classés de la troisième à la huitième place devraient être reversés à la Coupe du Congo de football, à l’étape de la phase des groupes.

 

Transparence totale

Il sied de noter que ce tirage effectué en présence d’un délégué de la FECOFA et de la Division urbaine s’est déroulée dans la transparence la plus totale. Cela s’est passé loin de toute complaisance et de favoritisme. Le président du comité de gestion, Simon Kayoyo a invité les équipes à se mettre en ordre avec son entité avant le démarrage effectif au niveau du championnat d’élite de la RDC. En rapport avec la décision de FC Lupopo à ne plus participer au championnat, Kayoyo a souligné la politique de chaise vide ne paie pas. Le comité de gestion de la LINAFOOT vise à rassembler tout le monde et travailler loin de toute tendance au cours de ce mandat.  Le comité de gestion va se réunir pour rendre les différentes affiches de la phase classique.

Par ailleurs, les deux groupes de la phase classique se présentent de la manière suivante :

Groupe A : TP Mazembe, FC Lupopo, CS Don Bosco, TC Elima, AS Dauphins noirs, CS Makiso, FC MK et le vainqueur du site de Kindu.

Groupe B : AS V Club, DCMP, SM Sanga Balende, OC Muungano, US Tshinkunku et SC Rojolu, et les deux vainqueurs des sites de Mbandaka et de Kananga.

 


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Irisfootball

GRATUIT
VOIR