Accrochage entre FARDC et les inciviques : FC Lupopo-CS Don Bosco finalement annulé


Pour des raisons d’ordre sécuritaire, la rencontre devant mettre aux prises mercredi 30 octobre au stade Frédéric Kibasa-Maliba les Cheminots de FC Saint Eloi Lupopo et les Salésiens de CS Don Bosco, dans le cadre de la première journée du 19ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Cette dernière rencontre de la première journée est reportée sine die à la suite de la décision du maire de la ville de Lubumbashi, Jean Oscar Sanguza Mutunda, après des accrochages du mardi 29 octobre à Lubumbashi. Pour davantage sécuriser la population locale, la 6èmeRégion militaire a annoncé le bouclage du quartier Industriel, théâtre de ces affrontements, rapporte Radio Okapi en ajoutant que plus de cinquante miliciens ont attaqué la maison du commandant de la police militaire et la base logistique régionale qui se trouve juste à côté de cette maison. Ces incidents sanglants sont survenus un jour seulement après la marche de colère organisée par les supporteurs du FC Saint Eloi Lupopo dont le comité sportif a déclaré le club non partant pour le 9ème championnat de la LINAFOOT tant que ses revendications n’auront pas été satisfaites par l’organisateur, taxé de « partialité et de fabriquant de champion.

 

Le président des Cheminots lushois, Vicbeau Kasongo, l’avait fait savoir au cours d’un meeting tenu lundi au stade de la Victoire du FC Lupopo, dans la commune de Lubumbashi, où il avait répondu au président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani, qui avait qualifié leur mémorandum de ‘‘débat des caniveaux’’, lors d’une conférence de presse animée au Grand Karavia Hôtel, à Lubumbashi, l’autre semaine. Le document avait été déposé auprès de la MONUSCO/Katanga à l’issue de la marche qui avait été dispersée par la police lorsque des scènes de pillage avaient été remarquées. Il est grand temps que les décideurs prennent des dispositions afin d’éviter à Lubumbashi, deuxième ville de la RDC.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.