RDC: Zlatko Krmpotic futur sélectionneur des Léopards ?


Sans homme fort à sa tête depuis le départ de Claude Le Roy, la RD Congo est toujours à la recherche d’un sélectionneur pour diriger les Léopards. Si du côté de la Fédération les prospections sont toujours en cours, la présence à Kinshasa de l’entraîneur serbe Zlatko Krmpotic, suscite des questions chez les supporters.

Zlatko Krmpotic est-il le successeur désigné de Claude Le Roy ? C’est la question que se posent les observateurs du football congolais, depuis que le Serbe a posé le pied à Kinshasa. Arrivé sur le sol congolais depuis le 28 août, le technicien a assisté au match entre la RDC et le Cameroun dans le cadre des éliminatoires au Championnat d’Afrique des nations 2014 (CHAN 2014), avant d’en faire de même pour la rencontre qui a opposé le TP Mazembe au CA Bizertin lors de la 4e journée des matches de poules de la Ligue des champions. Un intérêt pour le football congolais qui a de quoi intriguer, au moment où la Fédération est toujours à la recherche d’un nouveau sélectionneur. D’autant plus que les déclarations de l’ancien joueur de l’Etoile rouge de Belgrade semblent donner du crédit à cette thèse. Pour Krmpotic, les Léopards peuvent prétendre à une qualification à la Coupe du monde 2018.

“Contribuer à une solution aux problèmes du football congolais”

“Je suis convaincu que le football Congolais a un futur radieux avec la possibilité d’aller à la Coupe du monde 2018, si la politique au niveau de la sélection nationale change réellement”, a notamment expliqué l’entraîneur serbe à Digitalcongo.net, avant de glisser : “Je voudrais contribuer à une possible solution aux problèmes du football congolais. La RDC a un potentiel énorme, mais il n’a pas une bonne politique d’encadrement de plus jeunes joueurs.” Des propos qui traduisent un intérêt loin d’être dissimulé pour le poste. Et s’il était intronisé dans les habits de sélectionneur, Krmpotic s’attacherait en premier lieu à réorganiser la sélection. “Si nous prenons en compte le nombre des joueurs qui évoluent en Europe et dans le monde, je vois immédiatement une disharmonie entre la qualité des joueurs et les résultats. Comment vous pouvez expliquer l’absence de la RDC à la dernière Coupe du monde ? S’il y avait un travail dynamique dans l’organisation de la sélection de joueurs, la RDC aurait pu faire beaucoup mieux”, a-t-il argumenté en guise de programme.

En somme, Zlatko Krmpotic avance à découvert et se positionne clairement comme un candidat à la succession de Claude Le Roy. Sa présence au Congo est loin d’être le fruit du hasard et, les dirigeants de la Fédération congolaise, qui n’ont pas souhaité communiqué à son sujet, son autant d’indices qui laissent à penser qu’il pourrait être amené à prendre en main la destinée des Léopards, et ce malgré sa maigre expérience sur un banc de touche.

 

 

 


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.