Martine Moke préoccupée par l’encadrement de la jeunesse


En marge de la tenue de l’assemblée générale de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) du mardi 16 septembre au salon Okapi de l’hôtel Venus, Martine Moke, responsable du centre de formation sportif ‘‘Elikya’’ a été élevée au rang de membre d’honneur de cette ligue.

 

 

Séance tenante, Martine Moke a reçu le diplôme d’honneur des mains de Nsundi Zipetelo.  Elle s’est dit très flattée de cette élévation en qualité de membre d’honneur de l’entité supérieure du football de la capitale. ‘‘Ce que cette entité peut attendre de moi, c’est mon implication dans l’encadrement de la jeunesse sportive à travers le centre Elikya.  Je suis déjà une passionnée du ballon rond depuis quelques années. J’aime beaucoup les enfants.  Je trouve que pour avoir un football de qualité, cela implique un bon encadrement pour un avenir meilleur du sport roi congolais’’, a-t-elle soutenu.  Selon Moke, il va falloir commencer à encadrer les enfants dès le bas-âge. A en croire le numéro un du centre Elikya, ce titre honorifique fait sa grande entrée dans le football congolais en général et kinois en particulier, parce qu’elle pensait accéder par la petite porte, mais Dieu en a décidé autrement.

Boule de neige

Pour Moke,  tout ce qui se fait avec volonté et détermination attirera les gens animés de bonne foi.  Elle croit que cela fera un effet de boule de neige, pas aimant dans la mesure où elle ne tient pas à attirer plusieurs personnes sur sa modeste personne. Mais du moins, elle encourage  les personnes qui désirent investir dans la jeunesse. ‘‘C’est vrai qu’on n’y s’intéresse pas parce que depuis déjà 8 mois, je suis dans le football de base.  Je vois tout ce qui se passe, toutes les difficultés empêchant l’épanouissement des enfants sur plan sportif par manque des moyens.  J’encourage toute personne pourvue des moyens de venir investir, puisque plus tard, c’est une joie immense pour les enfants et voire même pour le pays’’, a accentué Moke.

Elle vise que son centre de formation soit implanté sur l’étendue de la RDC. D’ores et déjà, ce centre de formation possède une équipe de football, FC Lokolo Moto devant évoluer cette saison sportive à l’EUFKIN-Lukunga. Ce nouveau venu est dirigé par Hambou, ancien coach de l’AC Sodigraf. Cette élévation de la LIFKIN démontre que Martine Moke est préoccupée par l’encadrement de la jeunesse en matière de football.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.