CHAN 2014: la RDC aux côtés de la Mauritanie, Burundi et du Gabon


RDC, Gabon, Mauritanie et Burundi, telle est la composition du groupe D, dans le cadre de la phase finale de la 3ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Afrique du Sud 2014. C’est le résultat du tirage au sort qui a eu lieu mercredi 18 septembre 2013 au Caire en Egypte.

La poule A est composée de l’Afrique du Sud, pays hôte, du Mozambique, du Nigeria et du Mali. La poule B : Zimbabwe, Maroc, Burkina Faso et Ouganda. La poule C : Ghana, Congo, Ethiopie et Libye. Le prochain Championnat d’Afrique des nations s’annonce plutôt équilibré. L’Afrique du Sud, qui abritera la phase finale du 11 janvier au 1er février 2014, partagera la poule A avec le Mali et deux néophytes au CHAN : le Mozambique et le Nigeria. La CAN des locaux sera également un bon test pour le Maroc, placé dans le groupe B avec le Zimbabwe (tête de série), l’Ouganda et surtout le Burkina Faso. Les Zimbabwéens avaient pris part au CHAN 2009 et les Ougandais au CHAN 2011. Les joueurs locaux du Burkina Faso, eux, vont enfin pouvoir s’exprimer lors d’une grande compétition internationale.

Le Burundi et la Mauritanie pas vernis

Dans le groupe C, le Congo-Brazzaville découvrira le CHAN face au Ghana, présent lors des deux premières éditions, et face à l’Ethiopie et la Libye. Ethiopiens et Libyens se rendront en fait en Afrique du Sud quasiment avec leur équipe nationale A, les footballeurs expatriés venant de ces pays étant rares. Enfin, le groupe D s’annonce rude pour le Burundi et la Mauritanie. Les deux « petits nouveaux » devront en découdre avec la RDC, championne d’Afrique 2009, et la Gabon, désormais habitué aux phases finales de CAN et de CHAN.

GROUPE A (Le Cap) : Afrique du Sud, Mali, Nigeria, Mozambique
GROUPE B (Le Cap) : Zimbabwe, Ouganda, Burkina Faso, Maroc
GROUPE C (Bloemfontein) : Ghana, Libye, Ethiopie, Congo-Brazzaville
GROUPE D (Polokwane) : RD Congo, Gabon, Burundi, Mauritanie


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.