Baudouin Banza promet d’accompagner FC MK sur le plan continental


Le ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalay Nsungu a promis d’accompagner FC MK Etanchéité, champion de la 49ème édition de la Coupe du Congo à ses premiers pas en Coupe de la CAF, la saison prochaine. C’est la quintessence de l’audience que le patron de des Sports a accordé aux nouveaux champions de la deuxième compétition majeure du pays, la Coupe du Congo,  lundi 5 août à son cabinet de travail situé sur le Boulevard du 30 Juin dans la commune de la Gombe.

Les joueurs étaient conduits par le numéro un du club, Max Mokey très ému de la bonne prestation de ses protégés. Au sortir de l’audience, Max Mokey a dédié le sacre de son club à la cohésion nationale dans la mesure où le pays entame bientôt les concertations nationales convoquées par le président de la République, Joseph Kabila. Le capitaine du club, Kadima Kabangu a invité les sportifs de la capitale à un soutien inconditionnel pour une bonne expérience en campagne africaine au premier trimestre de l’année prochaine. En effet, la ville de Kinshasa vient d’être honorée à travers le sacre de MK Etancheité, après une absence de trois saisons sur le podium de la Coupe du Congo pour les clubs de la capitale. L’audience a été sanctionnée par la prise de photo souvenir entre les champions et Banza Mukalay.

Equilibre établi

L’opinion sportive congolaise s’était habituée à voir deux équipes kinoises et deux équipes katangaises représentées le drapeau national dans les compétitions inter club africaines à savoir la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération. L’on craignait que cet équilibre soit rompu du fait de la non qualification de DCMP en compétition africaine. Fort heureusement,  cet équilibre vient d’être rétabli par le sacre de MK Etanchéité à la 49ème coupe du Coupe du Congo de football.  Il faut relever ici qu’après l’interruption brusque du championnat de division 1 la LINAFOOT au niveau de la phase aller, trois clubs ont obtenu le visa pour les compétitions interclubs africaines.

Il s’agit du  TP Mazembe, champion de la saison et V Club, vice-championne, tous les deux qualifiés pour la ligue des champions et CS Don Bosco arrivé en 3ème position, qualifié pour la coupe de la Confédération conjointement avec le club cher à Max Mokey, MK Etancheité. Pour rappel, les Kinois ont remporté le trophée de la Coupe du Congo après un duel fratricide au détriment de l’AS Vutuka de Kikwit sur la note d’un but à zéro.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.