Le TC Elima perd tous ses matches de la Division I par forfait


La loi est dure, mais c’est la loi dit-on. Le comité de gestion ou de compromis de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) vient d’infliger une sanction au Tout capable Elima de Matadi, club évoluant au niveau du championnat de la Divion I.

Comme conséquence de cette sanction, le TC Elima, vient de perdre tous ses 13 matches de la Divion I disputés sur tapis vert pour avoir aligné un athlète litigieux, en la personne de Patou Tingo Disasi durant toute la saison sportive à la Division I. Cette décision est tombée mercredi 11 dans la soirée après examen minutieuse de ce dossier qui se trouvait depuis longtemps devant la table de cet organe organisateur du championnat national. Il ressort de cette décision que le club de Matadi est  relégué en division inférieure et évoluera  que la prochaine saison sportive au championnat local de Matadi. Quant Patou Tingo qui a causé préjudice au club et aux amoureux du football de Matadi, écopé d’une sanction de 12 mois de suspension ferme. On nous renseigne que Tingo est un produit appartenant au club Phoenix, club évoluant au niveau de l’Entente urbaine de football de Kinshasa-Malebo. Le transfert de ce jeune footballeur n’aurait pas été effectué d’une manière régulière. La LINAFOOT justifie la sanction infligé à Patou Tingo par le fait que celui-ci aurait conclu au autre contrat avec le sporting club Lipamboli dont le dit contrat n’avait pas encore touché à sa fin.

Très vite en besogne

La commission spécialisée de la LINAFOOT pour ce genre de situation, a mené des enquêtes, et au terme de l’examen  minutieux de ce dossier après enquêtes. Cette commission spécialisée a réalisé qu’il était l’objet de plusieurs appartenances. Cependant, le comité dirigeant du représentant de Bas- Congo au championnat national a remis en cause cette décision de la LINAFOOT. Selon le club, la prise de position de cet organe organisateur de la LINAFOOT était illégale. Le comité sportif de TC Elima a indiqué que la LINAFFOT ne s’est fondé que sur au élément de preuve pour infliger cette lourde sanction à leur club, nno seulement contre le concerné, mais aussi contre toute l’équipe.

Lema Nguizani, secrétaire du club pour sa part a indiqué que la LINAFOOT est allée très vite en besogne. Les Matadiens déplorent cette situation critique qui vient de frapper le représentant de la Ligue de football du Bas-Congo, alors que les Monstres étaient habitués au championnat d’élite de la RDC. Le secrétariat sportif de  TC Elima est à la base de cette erreur administrative.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.