Amazone et Nzakimwena évolueront aux ententes urbaines


Les différents clubs engagés au niveau du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) connaissent leur sort avant la publication du classement officiel par le secrétariat de cette entité sportive. Avant la fin proprement dite, Shark XI FC est sacré champion de la saison.

La saison prochaine, US Amazone et FC Nzakimwana, deux clubs ayant évolués pendant un long moment au championnat d’élite de la capitale, évolueront la saison prochaine aux différentes ententes inférieures de Kinshasa. Après des moments à l’EPFKIN, ces deux clubs de la commune de Ngaliema ont tapé à côté de la plaque au cours de cette saison. Lors de la dernière journée, les deux équipes ont tombé devant leurs adversaires du jour. Pour le compte de la 30ème journée du championnat, la formation de Shark XI FC  a été sans pitié face FC Nzakimuena en lui infligeant un lourd score de 5-1 au stade des Martyrs de la Pentecôte. Les buts de Shark ont eu pour auteurs Ngulubi et Ngoy Emomo, qui ont signé un doublé. Ngeleka avait participé à la fête, soit à la 72è minute. L’unique but de Nzakimuena a été inscrit par  de Kansway à 5 minutes de la fin du match. Ainsi donc, les poulains de l’entraîneur Chicco Mukeba sont donc sacrés champions de L’EPFKIN pour la saison 2012-2013 avec 68 points en 30 sorties. Quant à son adversaire Nzakimuena, il termine avec 33 points et est donc relégable en division inférieure.

But assassin

En premier match sur le même terrain, Elikya est tombé devant Real de Kinshasa sur le score de 1-2. Buts de Lima (8è’) et Lubaki (87è’) pour Real. Celui d’Elikya était marqué par  Lemba (89è’). Au stade Tata Raphaël, pour le compte de la même journée,  Les Adis est venu de loin pour sceller la relégation de l’Us Amazone. Pourtant, ce dernier club a ouvert le score par Ntamba à la 26ème minute.  Cette ouverture de score a donné de l’espoir pour éviter la relégation. Les Adis n’avaient égalisé qu’en seconde période, soit à la 66ème minute sur une balle arrêtée magnifiquement bottée par Makonda. Amazone a pris de nouveau l’avance sur une autre balle arrêtée bottée par Amisi Bwana Saïdi à la 69ème minute 2-1. La réplique de Les Adis est venue du même Makonda sur un penalty consécutif à une faute de main d’un défenseur dans le rectangle fatal 2-2.

Le but assassin, c’est-à-dire celui de la victoire, a été signé par Bakula dans les minutes additionnelles (89è’). Sur la liste des relégables, on retrouve Euro Mobile, New Kingasani et autres Style du Congo. Selon certaines sources, 9 clubs devront retourner au parc la saison prochaine.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.