Les ” Cameroun – RDC ” en chiffres


 

L’histoire des rencontres entre les deux pays n’a pas toujours été un fleuve tranquille. Que ce soit en club avec le fameux AS Bilima-Canon ou en équipe nationale, la rivalité dans la sous-région entre les deux fauves a laissé, de tout temps des traces, dans la forêt équatoriale.

 

 

Le 19 Juillet 1964 marque le début des rencontres officielles entre le Cameroun et la RDC (Zaïre). Une première pendant laquelle les Lions marquent de deux griffes leur empreinte sur les Léopards (2-1). Cette victoire donnera d’ailleurs le ton sur l’histoire des Cameroun-Congo, les chiffres parlant d’eux-mêmes.

Dans l’ensemble, sur 26 confrontations, l’avantage revient aux Lions qui totalisent 13 victoires, 9 défaites pour 4 matchs nuls.

Douala le porte bonheur

Les archives nous rappellent que c’est au stade de la réunification de Douala que le score le plus lourd est gravé. En effet, sur la route de la coupe du monde, le Cameroun corrige le Zaïre sur le score de 6-1. Nous sommes alors le 26 Avril 1981. Il faut dire que deux semaines plus tôt, les Lions tombaient, au match aller, à Kinshasa sur le score de 0-1.

Le deuxième score le plus lourd est quant-à lui enregistré au stade omnisports de Yaoundé. Pour la 3e place de la CAN 1972, le Cameroun s’impose sur le score de 5-2. L’ouverture du score est signée par Jean Paul Akono (4e minute) sur penalty. Ndongo (31’), Owona (32’), Mouthé (34’) et Ndoga (42’) vont saler l’addition après le réveil zaïrois de Kakoko (13’) et Mayanga (17’).

Sur la route de la Coupe du Monde

En ce qui concerne les qualifications pour la coupe du monde  FIFA, les deux équipes se sont déjà croisées 8 fois. Sur le plan comptable, le Cameroun s’en sort avec 4 victoires, 3 défaites et 1 match nul. Un faux pas des Lions à Kinshasa rééquilibrerait donc la balance même si les 10 dernières années, l’échine n’a plus été pliée devant les Léopards.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.