FC Lupopo mérite le châtiment

Share

Les membres du comité de compromis de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) sont appelés à trancher sans complaisance le dossier du match qui a mis aux prises les Cheminots de FC Lupopo et les Olympiens de Muungano de Bukavu dimanche 26 mai au stade Kibasa Maliba de la commune de Kenya.

Au regard du comportement affiché par leurs supporters, les Cheminots méritent des sanctions. Pour la petite histoire, le match entre Lupopo et Muungano n’est pas allé à son terme à la suite du comportement d’un supporter qui a quitté les gradins pour immobiliser le portier du club de Bukavu. Après avoir commis  ce forfait, cet incivique a regagné aisément sa place dans les gradins alors qu’on était à la septième minutes après le coup d’envoi. Tout s’est passé en présence des éléments de la Police commis à la sécurité du stade. Cette situation avait perturbé le déroulement du match étant donné que le gardien Nawej n’avait pas retrouvé sa forme. Par solidarité, ses copains ont préféré quitter l’aire de jeu pour ne plus revenir.

Calquer le comportement de la CAF

Guilbert Yav Tchibal et ses collaborateurs sont appelés à calquer le comportement de la CAF lorsqu’il s’agit de sanctionner un club qui marche en marge des textes. On se rappellera de la sanction infligée à l’Etoile du Sahel après avoir occasionné l’arrêt du match contre Espérance de Tunis.  Sans complaisance, Etoile a été écartée de la compétition par la CAF. Une sanction ou encore la disqualification de Lupopo du championnat donnerait des leçons à d’autres fauteurs des troubles dans des stades du pays. Les hooligans (en Angleterre) réputés pour leurs violences au stade, sont devenus actuellement disciplinés après avoir commis beaucoup de bévues.

Pourtant, dans la plupart des stades anglais, il n’existe pas des grilles et les spectateurs se trouvent à quelques mètres de l’aire de jeu.  Mais, ils restent très disciplinés au cours d’un match. Quoique le comité de gestion soit de compromis, cette fois-ci les dirigeants sont appelés au respect des textes.

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR