Les supporters dépourvus de patriotisme


Allez Libye, allez Libye ! C’est la chanson scandée au stade des  Martyrs précisément dans le pourtour de V Club au cours du match entre les Léopards et les Chevaliers de méditerranée de la Libye pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Brésil 2014.

C’était une façon d’encourager les adversaires des congolais comme s’ils évoluaient à Tripoli ou encore à Bengazi. Certains supporters ont changé de camp après que Kaluyituka Dioko ait raté le but libérateur des congolais sur penalty. Toujours exigeants au résultat positif de leur équipe, le pourtour avait vite réagi  en poussant les Libyens à la victoire. Selon certains analystes, cette réaction démontre à suffisance que la plupart des supporters manquent de patriotisme.

Mauvais moment

Cela ne se passe qu’à Kinshasa, lorsqu’une équipe étrangère évolue au stade des Martyrs, elle ne s’inquiète pas, d’autant plus que les supporters circonstanciels apporteront leur soutien.   Or, sous d’autres cieux, ce n’est pas le cas. Tout le stade reste derrière son équipe quelque soit leur divergence sur le plan national. Au cours de cette rencontre, on avait passé un mauvais moment dans les gandins de V Club. Claude Leroy a été accusé de tous les maux pour avoir écarté Matumona Roum pour ce match très capital pour la RDC.  Yo Leroy, Yo zoba, ebanda boni okata Roum (Traduisez : Toi, Leroy, idiot, comment se fait-il que Roum soit écarté).  Ces supporters inciviques ont poursuivi avec de chanson populaire, ‘‘Leroy n’est pas bon, Leroy n’est pas bon’’. A la fin du match, Leroy et accompagnie ont été reçu des projectiles et quolibets de la part des supporters. Cette réaction n’a pas été apprécié par certains cadres de l’équipe nationale notamment Trésor Mputu et Youssouf Mulumbu.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.