CAN 2013 : Le Nigeria champion d’Afrique !


C’était le jour de fête en Afrique du Sud aujourd’hui. La finale de la CAN 2013 se déroulait au Soccer Stadium de Johannesburg entre le Nigeria et le Burkina Faso. Melty.fr vous délivre le résumé du match.

 

Cette Coupe d’Afrique des Nations nous aura bien étonné à tous les niveaux et ce soir, elle nous offre le clou de son spectacle avec une finale, pour le moins, inattendue. Les Super Eagles du Nigeria face aux Etalons du Burkina Faso. Si la première équipe est favorite, la seconde n’est pas arrivée là par hasard. Les Burkinabés ont réussi un parcours historique en se hissant jusqu’à la finale, pour la première fois, après avoir éliminé le Togo en quarts et le Ghana en demies. Privé d’Alain Traoré à la fin de la phase de poules, le Burkina Faso pourra compter surPitroipa, blanchi de son expulsion lors de la demi-finale. Du côté du Nigéria, c’est une nouvelle génération qui se montre, en devenant un favori au fur et à mesure de la compétition après avoir éliminé la Côte d’Ivoire et le Mali grâce à une belle puissance offensive. Cependant, Emenike, meilleur buteur de cette CAN, est forfait chez les Super Eeagles. Alors que le Mali a pris la 3ème place de la CAN 2013 contre le Ghana, il était désormais temps de passer à cette finale indécise.

Le début de rencontre correspondait bien à notre attente avec une équipe nigérianne qui impose son ryhtme tel qu’il l’était face au Mali. Dans les 10 premières minutes, ils se montrent présents au pressing et jouent haut, obtenant quelques fautes et une occasion par Ambrose. Victor Moses est le joueur le plus remuant sur le terrain mais les Etalons parviennent néanmoins à contenir les assauts de leurs adversaires. Avec 60% de la possession au bout de 30 minutes, le Nigéria n’arrive tout de même pas à concrétiser sa domination. Alors que le Burkina Faso entamait un temps fort, le Nigeria trouve la solution sur une contre-attaque, Sunday Mba récupère le ballon assez haut et réalise un enchaînement contrôle-dribble-frappe tout à fait exceptionnel, en pleine course, pour ouvrir le score à la 40ème minute : 1-0 ! Le Burkina Faso tentera tout pour égaliser avant la pause mais en vain. La finale est lancée mais il ne reste désormais plus qu’une mi-temps pour les Burkinabés. Source : Melty.fr


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.