Aucune date fixée pour le démarrage de la Division I


Au terme de la réunion de concertation du 19 février entre le ministre des Sports, la FECOFA, la LINAFOOT et les 4 grands clubs du pays, aucune date n’a été fixée sur le démarrage de la saison sportive au niveau du championnat de la Division I.

 

Par contre, les équipes ont été renvoyées à la FECOFA en vue de continuer les discussions. C’est au terme de ces tractations que tous les 14 clubs seront fixés sur le déroulement du championnat de la Division I, 18ème de la série. Il va falloir attendre pour que le démarrage intervienne effectivement. Au cours de cette rencontre qui a duré près de 2 heures, les avis ont été partagés.  Dans le camp de V. Club représenté par Denis Kambayi, on a estimé que le comité Yav Tchibal a lamentablement échoué sur toute la ligne et doit jeter l’éponge après le fiasco.

Atmosphère économique

‘‘On ne peut organiser ce genre de compétition, quand on ne dispose pas des moyens financiers. L’opinion se rappellera que la saison dernière, AS Saint Luc a trimé à Kinshasa faute des moyens financiers’’, a accentué Kambayi.  Il a soutenu que son équipe prendra part au championnat au cas où les choses changeaient. Chez les Lumpas représenté par son président de coordination, Victor Kasongo, on  propose une remise à niveau général sur l’organisation du championnat. Selon André Tutonda qui a représenté DCMP, la formule du championnat doit être maintenue à une seule condition. Il faut que les clubs engagés bénéficient de la subvention de l’Etat, à l’instar des autres pays. Le représentant de Mazembe, Fréderic Kitengie a trouvé farfelu que le championnat débute au mois de janvier alors que sous d’autres cieux, la compétition se trouve à la mi-saison.  Kitengie a estimé qu’il appartient au ministère de fixer le calendrier de la saison sportive pour que les équipes soient compétitives.  L’initiateur de la formule, Constant Omari a souligné que ce n’était qu’une phase expérimentale. Le comité de gestion de la LINAFOOT a reconnu les difficultés financières dues à l’atmosphère économique du pays.

 


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Irisfootball

GRATUIT
VOIR