T. Lualua : ‘‘La sélection, c’est terminé’’


Près de dix ans après sa première CAN, Trésor Lomana Lualua n’a pu empêcher l’élimination des Léopards de RD Congo au premier tour, lundi face au Mali. Interrogé après la rencontre, l’attaquant nous annonce sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale. Pour Trésor Lomana Lualua, le retour en sélection congolaise aura tourné court.

 

Trois matchs nuls, trois points, trois buts inscrits et trois buts encaissés, et les Léopards sont déjà à la maison à l’issue du premier tour. A l’heure des bilans, le joueur du Kardemir Karabükspor n’y va pas par quatre chemins. ‘‘Pour moi, ce fut une mauvaise expérience… Quand vous quittez votre club pour venir jouer en équipe nationale, vous aimeriez jouer à votre meilleur poste, et pouvoir en parler avec le coach’’, a confié Trésor Lomana Lualua à Footafrica365.fr, lundi soir à l’issue du match nul entre la RDC et le Mali (1-1), à Durban. ‘‘J’aime mon pays, j’aime défendre ses couleurs au niveau international, mais si j’avais su que ça se passerait comme ça, je serais resté dans mon club au lieu de venir jouer la CAN’’, a ajouté le joueur de 32 ans, sans concession.  Aux yeux de Lualua, footballeur de caractère s’il en est, cette déception aura été celle de trop. ‘‘Ma carrière internationale est finie.

J’ai atteint un stade où je veux juste profiter de mes trois ou quatre dernières années dans le football. J’aime mon pays, j’ai toujours conseillé aux jeunes joueurs de venir jouer en sélection, mais pour moi c’est terminé’’, a lâché l’ancien de Newcastle, qui préfère néanmoins terminer sur une note positive. ‘‘L’avenir appartient à la RDC. Il y a beaucoup de jeunes de talent. Je reviendrai peut-être un jour dans le staff, afin d’essayer d’aider et de transmettre mon expérience. Il faudrait que les joueurs se concentrent sur le jeu, plutôt que sur des choses qui devraient être réglées avant les compétitions’’, a-t-il conclu dans une allusion aux questions de primes, qui empoisonnent depuis longtemps la vie de la sélection congolaise.

Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Irisfootball

GRATUIT
VOIR