Révélation sur les primes de la délégation congolaise


Barthélemy Okito, secrétaire général aux Sports et Loisirs, a dévoilé les chiffres utilisés pour la participation de l’équipe nationale de la RDC, les “Léopards”, à la 29ème Coupe d’Afrique des nations de football, au cours d’une réunion de clarification tenue jeudi au Motel Bishops Inn, à Port Elizabeth.

 

Les groupes devant se rendre en Afrique du Sud ont été subdivisés en trois catégories, à savoir 23 joueurs et 7 membres du staff technique, 23 personnes relevant de la FECOFA (Fédération congolaise de football association)  et enfin 100 supporters, selon le tableau qu’il a étalé pour la bonne compréhension. Sur les 2 millions de dollars prévus au départ, le gouvernement n’a pu disponibiliser que la moitié de cette somme, a-t-il expliqué avant d’ajouter que tous les calculs ont été ainsi revus à la baisse. Entre autres, le quota des supporters est passé de 130 à 40 personnes. Le secrétaire général aux Sports et Loisirs a ensuite précisé qu’en dépit de tout ce changement, chaque joueur a perçu 25.000 $US représentant la prime de participation ainsi que 15.000 $US comme prime de matchs à raison de 5.000 $US par rencontre, comme convenu avec les délégués des joueurs conduits par le  capitaine Mputu. Quant à l’entraîneur principal Claude Le Roy, celui-ci a touché le double de la somme, tandis que ses adjoints Muntubile Santos et Sébastien Migne ont perçu un peu moins. En outre, 216.000$US ont été décaissés pour 23 jours en faveur des supporters repris sur la liste officielle.

Exagération des prix

Il est apparu, selon des enquêtes menées a l’Hôtel Hornby Lodge où sont logés les supporters, que les prix ont été exagérément majorés : 180 $Us par flat alors que le prix réel est de 45 $Us. De même, le coût du transport en autocar Johannesburg-Port Elizabeth (1.074,9 km) a été exagéré avec un prix individuel de 45 $US, ce qui donnerait un total de 1.980 $US pour 40 personnes transportées alors qu’ il a plutôt été loué à 6.000 $US, selon le responsable de l’Agence GOKA international, Georges Kabongo Kanda, par laquelle étaient négociées les transactions. Le secrétaire général aux Sports et Loisirs a promis de réunir toutes les preuves avant de se prononcer. Il était décédé dans un accident de circulation dimanche alors qu’il se rendait de Capetown, où il résidait, à Port Elizabeth (886 km) pour venir suivre le match Ghana-RDC (2-2) du dimanche 20 janvier 2013. Le taxi bus de 8 places qui le transportait avait  malheureusement  quitté la voie avant d’effectuer plusieurs tonneaux après 253 km de trajet. Romain Tshawa Tshetshe, coiffeur de son état, était âgé de 34 ans. Source acpcongo.com


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Irisfootball

GRATUIT
VOIR