Matumona Roum aux couleurs de Primero de Agosto d’Angola


Matumona Zola, le milieu congolais de Raec Mons vient de s’engager pour deux saisons au Primero Agosto de l’Angola. La nouvelle qui avait déjà circulé juste avant les fêtes de fin d’année vient d’être confirmée par le versement du transfert au club Belge. Matumona Zola fera ses débuts en Angola  juste après la CAN où il disputera avec le Primero le tour préliminaire de la Ligue des champions 2013 face à l’AS Adema du Madagascar.

Il est arrivé à l’AS V. Club de Kinshasa  après avoir passé une saison au Styles du Congo, club de deuxième division. Il devient rapidement le chouchou des supporters du club vert et noir qui le surnomment “Room” en référence à son jeu comparable à celui du joueur allemand, Karl-Heinz Rummenigge. Il y passe cinq saisons, gagne un titre de champion du Congo, plusieurs titres de champion de Kinshasa. Il participe à la Ligue des Champions de la CAF et la coupe de la CAF avec son club. Il gagne aussi le prix du meilleur joueur du Congo à plusieurs reprises avant de quitter son club. Il atterrit au FC Brussels en 2007 pour une somme de 60. 000 Euros. Il résilie unilatéralement son contrat avec le club suite aux propos racistes tenus à son encontre par son président. Selon l’avocat du joueur, Johan Vermeersch avait tancé Matumona et lui avait expliqué qu’il ‘‘n’était plus dans son pays et devait oublier arbres et bananes’’ en présence du staff et des autres joueurs. Le dirigeant confirme ses déclarations, mais explique que c’était ‘‘une blague’’.

Le joueur reprend finalement son contrat le liant au club jusqu’en 2009 après un entretien avec le président qui s’excuse publiquement pour ses propos. Il s’engage par la suite au RAEC Mons, un club de deuxième division où l’entraîneur Rudi Cossey décide de l’incorporer au sein de son noyau pour la saison 2009-2010. ‘‘J’ai signé à Mons, car j’apprécie les ambitions affichées au sein du club. Je n’ai suivi à ce jour que deux entraînements avec le groupe mais cela s’est très bien passé. L’ambiance est très bonne. À présent, nous attendons sereinement le début de saison’’, a-t-il accentué.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.