La CAF a adressé un rappel a l’ordre à la délégation congolaise


Le jury disciplinaire de la CAF a adressé un rappel a l’ordre à la délégation congolaise en ce qui concerne les comportements de leurs supporteurs constatés dimanche 20 janvier lors de la rencontre Ghana-RDC, disputé à Nelson Mandela Bay stadium. Pour la petite histoire, à la 55ème minute du match, un supporter congolais est entré sur l’aire de jeu. Le même incident s’est répété à la 65e minute.

Conformément à l’article 83.3 du Code Disciplinaire de la CAF, si de tels incidents se reproduisent, le pays sera sanctionné. En outre, le Jury disciplinaire qui avait infligé à l’Ethiopie une amende financière de dix mille dollars américains propose de la réduite à cinq mille, à condition que les supporters de l’Ethiopie ne jettent plus de projectiles sur l’aire de jeu. Après l’expulsion du gardien de but de l’Ethiopie, les supporters éthiopiens ont lancé des projectiles (bouteilles en plastique, vuvuzelas, etc) sur le terrain.

Selon le site onusien, les Léopards qui disputent la phase finale de la CAN auraient perçu mercredi 23 janvier le reste de leurs primes de la part du gouvernement congolais. Selon le site de la Fédération congolaise de football association, le vice-président du comité exécutif de la FECOFA, Roger Bondembe Bokanyanga, a quitté Kinshasa avec la deuxième cagnotte de la délégation congolaise.  Il s’agit de la prise en charge supplémentaire des vingt-trois joueurs et des membres du staff technique ainsi que des douze autres membres de la délégation.

Cette deuxième cagnotte comprend la prime de cinq mille dollars américains par match pour les deux dernières sorties de l’équipe (contre le Niger ce jeudi 24 janvier au Nelson Mandela Bay et le Mali le lundi 28 janvier à Durban). A laquelle s’ajoutent les frais de participation de dix mille dollars pour chaque membre du groupe. Deux jours avant leur match contre le Ghana (2-2), les joueurs de la RDC avaient refusé de s’entraîner pour réclamer le payement de leurs primes. Le gouvernement congolais leur avait remis une première partie avec promesse d’en rajouter. Ce qui vient d’être fait.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.