Les Léopards en ordre dispersé à Port Elisabeth


 

En prévision de la préparation de la CAN 2013, les Léopards se sont envolés pour Port Élisabeth, en Afrique du Sud, mais en ordre dispersé. Sur les 25 joueurs, seuls 15 se trouvent sur le lieu de la préparation. Selon les sources proches de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), les 7 joueurs de Lubumbashi devaient rejoindre l’Afrique du Sud un jour après l’arrivée du premier contingent.

 

Tandis que Biscotte Mbala, René Makondele et Thierry Kasereka quitteront Kinshasa mercredi 12 décembre.   Le déplacement des Léopards a été précédé par un point de presse tenu par le sélectionneur principal, Claude Leroy, samedi 8 décembre dans la salle de conférence de la FECOFA dans la commune de la Gombe. ‘‘Après toutes les démarches administratives, il n’y a pas à s’inquiéter sur le plan de logement et des terrains d’entraînement pour les Léopards’’, a souligné Claude Leroy. Selon le technicien français, la préparation en terre sud-africaine permettra au staff technique de bâtir le socle avec le premier groupe des pré-sélectionnés étant donné que certains d’entre eux n’ont pas livré beaucoup de matches avec leur clubs respectifs au niveau du championnat national au cours duquel quelques équipes ont gagné des points au bureau. Il est prévu 3 séances de travail pendant la préparation.  Aucun match n’est programmé jusque-là dans le souci de permettre aux fauves congolais  d’être physiquement au point pour faire face aux Ghanéens, Maliens et pourquoi pas les Nigériens, casés dans le groupe B.

Pas de cadeau

Au cours de ce rendez-vous, Leroy a révélé que Trésor Lualua a présenté des excuses après son refus de répondre à la convocation lors du match entre la RDC et Togo, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Il a souligné également que Lualua est régulier avec son nouveau club au championnat turc.  Leroy a rappelé que la porte de l’équipe nationale reste ouverte à tout le monde dans les deux sens. C’était un moment propice pour le patron du staff technique des Léopards d’éclairer la lanterne de l’opinion sur la convocation de Biscotte Mbala et Patou Kabangu. Si Mbala a été sélectionné, c’est parce que le football moderne a besoin des dribbleurs. Mais, au cours de la préparation, l’entraîneur promet de ne pas lui faire de cadeau et de suivre son niveau technique actuel. En ce qui concerne Kabangu,  Leroy a indiqué que ce joueur a une expérience internationale.  Il est puissant et peut apporter un plus dans le système de jeu des Léopards. Leroy a reconnu que la tâche ne sera pas facile, mais il a indiqué que face au Ghana, la RDC n’ira en victime expiatoire.

La liste de 15 joueurs se présente de la manière suivante

  1. Guelord Dibuluna (DCMP)
  2. Issama Mpeko (AS V.Club)
  3. Ebunga Simbi (Vclub)
  4. Yannick Bangala (DCMP)
  5. Ilunga Mabila (Don Bosco)
  6. Lema Mabidi (Vclub)
  7. Mutombo Kazadi (Vclub)
  8. Manzia Budget (Shark XI)
  9. Mulenda wa Kalenga (Lubumbashi Sport)

10.  Vivien Mayele (AC Rangers)

11.  Mukenga Mukendi (DCMP)

12.  Pierre Botayi (Vclub)

13.  Kisombe Mankutima (DCMP)

14.  Luvumbu Nzinga (Rojulu)

15.  Bakala Landu (MK)


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.