Classement FIFA : une fin sur fond de régression


C’est sur fond de régression que la RDC termine l’année au classement de la Fédération internationale de football association (Fifa), rendu public mercredi 19 décembre à Zurich, en Suisse. Elle clôture l’année à la 107e place au monde et en 29ème position sur le plan continental alors qu’au mois de novembre, elle était à la 99è place sur le plan mondial.

 

Comme on peut s’en rendre compte, la RDC vient de reculer de huit places. Cette situation est consécutive à la défaite des Léopards de la RDC (0-1) face aux Etalons du Burkina Faso lors du match amical disputé au Maroc, en novembre dernier. Pour établir ce classement, la Fifa a pris en compte 143 matches internationaux livrés dernièrement dans le cadre de la date FIFA. Selon des sources proches de cette instance mondiale de football, 900 matches internationaux ont été disputés en 2012. Les rencontres amicaux (au nombre de 465) représentent 52 % de ce total, tandis que plus d’un quart des matches internationaux (257, soit 29 %) ont été disputés dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde de la Fifa- Brésil 2014.

Pour la cinquième fois consécutive, le champion du monde et d’Europe, l’Espagne termine l’année en tête du classement et s’adjuge le titre ‘‘d’Équipe de l’année’’. La composition régionale du Top 50 a, par ailleurs, très peu évolué: l’UEFA (27 équipes parmi le Top 50), la CONMEBOL (9 équipes), la CONCACAF (3 équipes) et l’OFC (aucune équipe), la CAF (8 équipes, plus 1) récupère un représentant aux dépens de l’AFC (3 équipes, moins 1).


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.