Lupopo s’est présenté avec 5 jouers sur l’aire de jeu


Alors que le match était prévu samedi 10 novembre au stade Kibasa Maliba à huis clos entre les Cheminots de FC Lupopo et les Corbeaux de TP Mazembe ne s’est pas joué une fois de plus. Néanmoins, les deux équipes se sont retrouvées au stade. Le match n’a pas eu lieu dans la mesure où Lupopo s’est présenté avec 5 jouers seulement pour disputer son match.

Selon le règlement, avec 5 jouers l’aribitre central ne peut pas accorder le coup d’envoi du match. Dans le camp de Cheminots, la stratégie a été mise en place en vue d’adoucir les sanctions qui devraient frapper l’équipe la prochaine saison (deux matches perdus par forfait au démarrage du championnat 2013 donc 6 points de moins). Evitant cette grande sanction, les dirigeants de Lupopo ont délibérément présenté 5 joueurs au stade afin qu’on fasse recours simplement. Selon l’article 216 des Règlements Généraux et Sportifs de la FECOFA (Edition 2003) : ‘ Lorsqu’une équipe présente moins de sept joueurs au moment de commencer le match, elle est considérée comme déclarant forfait’. Comportement sanctionnéconformément àl’article 61 du code disciplinaire de la FECOFA. Selon le manager général de Mazembe, Fredéric Kitengie Kinkumba, qualifie le comportement de Lupopo d’une manoeuvre dilatoire. Dans le camp de Lupopo, on estime que les Cheminots ne vont pas perdre par forfait ce match.

Selon le site de Mazembe, c’est une manœuvre pour éviter l’application des articles 9 et 10 du règlement de la 17èmeédition du championnat national Vodacom Division I, article 9 : «Les clubs engagés au championnat Vodacom Division I ont l’obligation de jouer les matches programmés. Faute de quoi, ils sont tenus de rembourser les frais et charges qui en découlent évalués par le Secrétariat National en application des prescrits du Code Disciplinaire de la FECOFA et la tarification en vigueur’’Et à l’article 10 : ‘‘En plus des sanctions dont il est question dans l’article 59 du CDF, toute équipe déclarant forfait à la compétition après établissement du calendrier sera interdite de participation au Championnat National Vodacom Division I pour les deux matches suivant celle de son forfait’’.   A deux journées de la fin du championnat de la Division I, Mazembe se trouve à un point de V Club, leader avec 62 points.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.