DCMP souhaite aller au terme du championnat


Les dirigeants de DCMP souhaitent aller jusqu’au terme du championnat de la Division I devant prendre fin en principe le 20 novembre, selon la deuxième dérogation du ministère de la Jeunesse et des Sports.

DCMP a éclairé la lanterne des sportifs lors du point de presse animé mardi 6 novembre en présence de tous les sectionneurs de la ville de Kinshasa. Cette séance de travail a été supervisée par le président de coordination, Antoine Musanganya, assisté du président de la section football, Valentin  Tshiamande dit TH. Le comité Musanganya a été pragmatique en adressant une correspondance au comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) pour exprimer leur bonne volonté de terminer en beauté le championnat de la Division I, chemin inévitable de la campagne africaine. Le staff dirigeant de DCMP sort du silence après le rendez-vous manqué du 4 novembre au stade des Martyrs entre leur club et les Corbeaux lushois, en match en retard de la 15ème journée. La bande à Musanganya n’avait apprécié la décision de l’Hôtel de ville, lequel avait évoqué des raisons d’ordre sécuritaire pour que la rencontre ne se joue pas.

Les supporters invités à la vigilance

‘‘Lorsque V. Club sera qualifié pour la Ligue des champions, on évoquera la même raison par l’autorité urbaine’’, s’est interrogé Valentin  Tshiamande.  Les Immaculés souhaitent à tout prix disputer leur denier match pour éviter une deuxième absence à la campagne africaine la saison prochaine. DCMP se dit disponible de croiser le fer avec Mazembe même loin de leur public pour vu que toutes les rencontres prévues par les décideurs soient joués. TH avait profité de l’occasion pour dénoncer le complot entre Lupopo et V Club qui font des caprices pour bloquer le championnat en vue de recourir au palmarès de la LINAFOOT de la saison dernière. En cas du blocage du championnat de cette saison, la FECOFA doit reconduire la liste de ses représentants de la 16ème édition. Cette situation sera en défaveur du team vert et blanc de Kinshasa. Les dirigeants de DCMP appellent les supporters à la vigilance.

 

Lupopo la même position

 

Alors que DCMP tient à disputer son dernier match, cela n’est pas le cas pour les Cheminots de Lupopo.  Dans une adresse à la presse, le président de coordination de Saint Eloi Lupopo, Vickbo Kasongo a souligné que sa chère équipe ne jouera pas le match du championnat national de football reprogrammé pour samedi 10 novembre face à TP Mazembe au stade de Kibasa Maliba. Vickbo Kasongo a soutenu que son effectif est diminué.  Il a affirmé avoir informé le comité de gestion de la LINAFOOT de sa décision.  ‘‘Nous avons même introduit un recours auprès de la LINAFOOT dans lequel nous avons fait une démonstration vraiment explicite de toute la situation. L’état de santé de certains joueurs va nous obliger à évacuer certains d’entre eux pour qu’ils suivent des soins médicaux à l’étranger’’, a indiqué Vickbo Kasongo. Interrogé sur cette situation, le secrétaire national de la LINAFOOT, Lambert Banza Mutambayi reconnait avoir reçu la lettre des Cheminots depuis le mercredi 7 novembre. Selon Lambert Banza, après la réception de la correspondance, le comité de gestion de la LINAFOOT devra statuer sur ce cas avant le samedi 10 novembre.  Initialement programmé le 27 octobre, le match Lupopo-Mazembe avait été annulé à cause des échauffourées entre les supporters de deux clubs avant la rencontre.

Le doute des sportifs

Reprogrammé une première fois pour le 4 novembre, ce match en retard de la 15e journée du championnat national de football n’avait pas été joué. Les dirigeants de Lupopo avaient évoqué des traumatismes divers dont souffrent les joueurs, après les incidents survenus le samedi 27 octobre. Ce nouveau report aura des conséquences sur la suite du calendrier de la Division I. Selon la correspondance du ministère de la Jeunesse et des Sports, la saison prend fin le 20 novembre.  Les sportifs congolais doutent fort sur une issue heureuse de la 17ème édition du championnat d’élite de la RDC dans la mesure où V Club avait donné sa position sur son match face à Mazembe à Lubumbashi.

 


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.