V Club est formel: la saison s’est clôturée ce 30 octobre


Le secrétaire général de l’AS V Club, Patrick Banyishay a cours d’un entretien téléphonique avec votre rédaction que les Dauphins noirs ne croiseront pas le fer avec les Corbeaux à la date prévue par le comité exécutif de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Le correspondant officiel a indiqué la saison sportive 2011-2012 prend fin le 30 octobre 2012 à minuit.

 

Patrick Banyishayi a soutenu que son club ne fait que respecter les textes qui regissent notre football. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Banza Mukalay a annoncé aux responsables du mouvement sportif congolais que tout s’arrête ce 30 octobre. Banza Mukalayi a recoonu davoir accordé une dérogation de deux mois à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) pour permettre à la Ligue nationale de football (LINAFOOT) de terminer  son championnat. Mais, à la connaissance du numéro un du sport en RDC, cette dérogation a pris fin ce mardi 30 octobre, étant donné qu’il n’y a pas eu une autre demande à ce sujet.Toutes les fédérations sportives organisent leurs activités sur l’ensemble du territoire national au nom de la République, a tenu à rappeler le ministre de la Jeunesse, des Sports, de la culture et des Arts qui a cependant précisé que ces fédérations ne peuvent pas décider à la place de la République, une prérogative qui revient de plein droit au ministre ayant les sports dans ses attributions.

Ceci revient à dire qu’aucune fédération n’a qualité de déroger à un arrêté ministériel. Dans le cas d’espèce, la FECOFA, à travers la LINAFOOT, ne peut pas organiser une activité liée à la saison sportive 2011-2012 après la date du 30 octobre 2012  car, la saison sportive 2012-2013 pour le football commence le 1ernovembre 2012, a-t-il conclu. Malgré cette précisiondu ministre, il est prévu un match au stade des Martyrs entre les Immaculés et les Corbeaux au stade des Martyrs de la pentecôte, jeudi 1èr novembre. Les Corbeaux lushois ont foulé le sol kinois mardi 30octobre en début de la soirée avec une délagation de 19 joueurs. Cette situation risque de plonger le comité Yav dans une confusion totale dans la mesure où Mazembe qui tient à remporter le trophée a encore quelques matches à jouer. C’est vraiment une mauvaise saison au niveau du championnat de la Division I.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.