Les manœuvres dilatoires des Tunisiens avant le match


Les Corbeaux de TP Mazembe de la RDC ont foulé le sol tunisien jeudi 18 octobre. Les Congolais ont quitté Lubumbashi (Katanga) mercredi. Ce voyage s’inscrit dans le cadre du match retour entre Mazembe et Espérance de Tunis, samedi 20 octobre au stade olympique de Rades (18h GMT).

Selon le site officiel des Corbeaux, l’avion de la délégation a été buté au refus d’autorisation d’atterrissage à l’aéroport de Tunis par des autorités tunisiennes. Après plusieurs tractations et une possibilité envisagée d’atterrir à Tripoli,  une ville frontalière à la Tunisie, les Congolais n’ont reçu l’aval que jeudi 18 octobre à minuit. Un membre de l’autorité de l’aviation civile tunisienne s’est dit étonné du refus d’autorisation d’atterrissage de l’avion des Congolais en terre tunisienne alors que tous les plans de vol et autorisations avaient été respectées. ‘‘Depuis des années que je travaille ici, je n’ai jamais vu ça. Tous les éléments nécessaires étaient réunis pour que l’autorisation soit accordée en moins d’une heure. Vraiment, c’est à ne rien comprendre.’’  Espérance de Tunis devra recevoir Mazembe samedi 20 octobre au stade). Pour rappel, au match aller disputé à Lubumbashi, les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul (0-0).

 

Un score qui reste ouvert pour les Congolais, car avec un nul avec but, à défaut d’une victoire, les Corbeaux seront qualifiés pour la finale. Cette année, Espérance de Tunis part avec les faveurs des pronostics au regard des statistiques des deux clubs dans la phase de poule. Les Tunisiens ont gagné tous leurs matches à domicile [contre respectivement Aso Chlief (3-2), Etoile du Sahel (1-0) et les Sunshine Stars (1-0)] alors que Mazembe n’a pas bien négocié ses matches à l’extérieur. Ils ont été battus à Accra contre Berekum Chelsea 0-1 et au Caire face à Al Ahly 1-2. Ils n’ont enregistré qu’une victoire face à Zamalek (2-1).

 

En 2010, Mazembe et Espérance se sont retrouvés en finale de la Ligue des champions de la CAF. Au match aller, les Congolais avaient atomisé les espérantistes (5-0) à Lubumbashi. Au match retour, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de parité (1-1). L’Espérance de Tunis a déjà remporté la Ligue des champions par deux fois (1994 et 2011) tandis que le TP Mazembe en a quatre (1967, 1968, 2009 et 2010.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Irisfootball

GRATUIT
VOIR