Lancement officiel de la 10ème édition du ‘‘Ballon d’Or’’ de la Francophonie


Le stade des Martyrs vibrera, samedi  10 novembre, au rythme de la 10ème édition du ‘‘Ballon d’Or’’ de la Francophonie. Ce lancement sera donné par Baudouin  Banza Mukalayi, ministre de la Jeunesse des Sports, Culture et Arts. Ce tournoi est organisé par le mouvement de réveil de la jeunesse congolaise (MRJC).

Au cours de cette journée d’ouverture, Dakumuda New Man va interpréter quelques chansons de son répertoire pour rendre l’utile à l’agréable.  En effet, les organisateurs ont pris l’initiative de mettre les différents établissements publics en compétition dans le souci de créer un esprit d’émulation dans le secteur sportif au sein des universités et écoles de la place. Le comité d’organisation du ‘‘Ballon d’Or’’ dédie la 10ème édition à la Francophonie pour sensibiliser la jeunesse estudiantine, laquelle a apporté son soutien au sommet qui s’est tenu à Kinshasa du 12 au 14 octobre.

Rendre hommage

Le ‘‘Ballon d’Or’’ est un tournoi de football au niveau académique et scolaire  qui est dédié à une personnalité ou un événement qui a marqué une certaine époque. Raison pour laquelle en 2002, le tournoi a été organisé pour rendre hommage au soldat du peuple, en la personne de M’zee Laurent-Désiré Kabila, dénommé ‘‘Ballon d’Or M’zee Laurent-Désiré Kabila.  En 2004,  le ‘‘Ballon d’Or de la paix’’ a été organisé dans le but de sensibiliser les différents acteurs politiques sur la nécessité d’évoluer avec un esprit de communion pendant la transition politique.  De 2006 à 2011, l’activité a été dédiée au camarade Joseph Kabila Kabange pour son patriotisme et son courage politique. Selon les organisateurs, plusieurs écoles et12 institutions d’enseignements supérieurs prendront part à cette édition. En organisant ce genre de tournoi, le comité organisateur s’est assigné les objectifs tels que promouvoir la culture de la paix en milieux scolaires et universitaires, sensibiliser la jeunesse congolaise à militer pour les valeurs républicaines; présenter le camarade Joseph Kabila  comme modèle de courage politique et père de la démocratie en RDC; détecter les talents pour pomouvoir  le football congolais; créer et favoriser un climat de paix pendant la période de l’organisation de la Francophonie à Kinshasa.

Partenariat avec la LIFKIN

Les organisateurs ne s’inquiètent pas d’autant plus qu’ils vont travailler en partenariat avec la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN). La compétition débute avec la phase éliminatoire à travers la ville. Il est prévu également la remise des certificats et des trophées d’excellence aux autorités politico-administratives et certains privés (pasteurs et leaders d’opinion) attachées aux valeurs républicaines et francophones. Dans le camp des organisateurs, tous les ingrédients sont mis pour que le pari soit gagné au terme de la compétition.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.