La RDC à la CAN, Afrique du Sud 2013


C’est pour la 16ème fois que la RDC sera parmi les convives de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Afrique du Sud 2013. Les Léopards retrouveront la grande messe du football africain après avoir brillé par leur absence trois fois consécutives. La RDC a rendu possible cette participation en barrant la route à la Guinée Equatoriale dimanche 14 octobre, malgré la courte défaite (1-2).

 

 

Les Congolais avaient maximisé leur chance lors du match de la phase aller disputé au stade des Martyrs de la pentecôte. Ce jour là, le Onze national avait eu raison de Nzalangs sur la note de 4-0. La dernière participation congolaise remonte en 2006 lors de la CAN organisée en Egypte. Au cours de ce rendez-vous l’aventure s’était arrêtée au niveau des quarts de finale face au pays organisateur. La RDC était battue sur la note de 1-4. Sur le plan technique, la génération Trésor Lualua a été conduite par le coach actuel, à savoir Claude Leroy. Après cette débâcle des Léopards, Leroy n’avait pas hésité à rendre le tablier. Si l’aventure de la RDC s’était arrêtée en quart de finale, individuellement, la RDC était récompensée dans la mesure où Matumona Zola Roum a été plébiscité à trois reprises en qualité de meilleur joueur du match.Malgré la succession de plusieurs entraîneurs expatriés, les portes de la phase finale de la CAN étaient toujours fermées pour la RDC.

 

Face à ces difficultés, les dirigeants de la FECOFA en collaboration avec le gouvernement avaient jugé utile de signer une fois de plus le contrat avec le Sorcier blanc pour tenter une nouvelle aventure. Aussitôt arrivé pour la deuxième fois à la tête du staff technique des Léopards, il était question de réaménager l’ossature en vue de défendre les couleurs de la RDC aux différentes compétitions. Ainsi, les Léopards seront fixés sur les adversaires de la phase finale au terme du tirage au sort de la CAN, prévu le mercredi 24 octobre à Durban, soit environ une dizaine de jours après la manche retour du dernier tour des éliminatoires de la compétition. La phase finale de l’édition 2013 de la CAN se tiendra du 19 janvier au 10 février 2013 dans cinq villes, à savoir : Johannesburg, Durban, Nelspruit, Port Elizabeth et Rustenburg.

Voici comment se présente le parcours de la RDC à la CAN :


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.