Kinshasa et Lubumbashi au rythme des derbies


Le weekend sera qualifié par des derbies locaux. Le premier classico se disputera à Kinshasa, au stade des Martyrs, où samedi 27 octobre l’AS V Club sera aux prises avec son éternel rival, le DCMP. Au stade Kibasa Maliba, Lupopo croisera le fer avec TP Mazembe. Ces duels des fauves entrent dans le cadre des matchs en retard de la 15ème journée du championnat d’élite de la RDC, la LINAFOOT. Ces derbies sont caractérisés par le retour de défaite des principaux challengers, lequel jouera un rôle déterminant dans l’amorce de ces classico. 

Tâche ardue pour DCMP

Daring club Motema Pembe de Kinshasa revient d’une défaite concédée face à la formation de Sa Majesté Sanga Balende du Kasaï occidental. Cette déconfiture a compromis les chances des Immaculés d’occuper l’une de deux places au classement définitif de la Division I, afin d’être le deuxième représentant de la RDC au niveau de ligue des champions de la CAF. DCMP ne se contentera que de la troisième place, ce qui lui permettra de prendre part à Coupe de la CAF, deuxième compétition majeure du continent africain. Mais, comme il est parfois permis de rêver en Football, les immaculés pourront souhaitent jouer la ligue des champions, ils seront dans l’obligation de se défaire du TP Mazembe et de AS V Club, une tache ardue pour les hommes du coach Fanfan Epoma, surnommé le roi de taureau. En manche aller, DCMP s’est incliné face à ses principaux rivaux, un contre deux, face aux Corbeaux et zéro contre un face aux Dauphins noirs.

Mazembe sans pitié

A Lubumbashi, les poulains du coach franco sénégalais Lamine Ndiaye qui viennent d’être débarqués de la Ligue des champions de la CAF le weekend dernier par l’Espérance sportive de Tunis (1-0) en deux confrontations, tiennent mordicus à remporter cette rencontre avant d’espérer revenir la prochaine saison sportive à la plus prestigieuse des compétitions du continent. Les premières victimes de la rage de Mazembe furent les Gomatraciens de DC Virunga dont les Corbeaux n’ont fait qu’une bouchée (6-0) mercredi 24 octobre au stade TPM de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, pour le compte de la 22ème journée du championnat de la Division I (triplé de Thomas Ulimwengu, buts de Kanda, Traoré et Nathan Sinkala). Ce festival de buts, le plus grand score réalisé au cours de l’actuel championnat de la Division I, est un signal fort pour la suite de la compétition et gare à Lupopo qui risque d’être la prochaine sur la liste. Et dire que Lamine Ndiaye a réservé tous les cadres du club pour les échéances futures. Selon le site officiel des Corbeaux, le capitaine Trésor Mputu, Eric Nkulukuta et Jean Kasusula, Joël Kimwaki et Guy Lusadisu étaient mis au repos. Une défense centrale essentiellement composée des Zambiens Sunzu-Hichani accompagnés par Ndonga et Mwepu et le retour de Yannick Tusilu au milieu appuyé par Given Singuluma et Patrick Ilongo. A la ligne offensive, on a retrouvé le trio Ulimwengu-Traoré et Kanda. La prochaine journée Mazembe sera en face de FC Lupopo, soit samedi 27 octobre au stade Kibasa Maliba de la commune de la Kenya. La phase expérimentale du championnat de la Division I s’achemine lentement, mais surement vers son terme, pour connaitre l’équipe qui sera sacré vainqueur de cette édition.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.