Stade de la Concorde, une piètre image du football congolais


C’est le stade de la Concorde de la commune de Kadutu à Bukavu (Sud-Kivu) qui a servi de cadre au match disputé jeudi 27 septembre entre le club local de l’OC Muungano et TP Mazembe, dans le cadre de la 16ème journée du championnat de la Division I. le match soldé sur le score serré d’un but à zéro en faveur des lLushois.

 

La révolution de la modernité, un slogan ?

A première vue du stade de la Concorde, on se croyait à l’une des formes de relief. L’arène de la commune de Kadutu ne répond en aucun cas aux normes pour abriter un match du championnat d’élite du football digne d’un grand pays du football, et surtout deux fois champions de la CAN. Tout au long de la partie, il était difficile aux 22 acteurs de gratifier aux spectateurs du beau football ou encore un football champagne. Pour un téléspectateur qui a eu l’opportunité de suivre cette rencontre entre Mazembe et Muungano sur satellite aurait du mal à reconnaître le  vice-champion du monde des clubs. La révolution de la modernité doit aussi toucher le secteur des sports souvent négligé par les décideurs. Pour certains sportifs la révolution de la modernité n’est qu’un slogan jusque là. Difficile d’établir la différence entre l’époque actuelle et le moyen-âge. Certains arbres qui jonchent le stade ont servi des gradins à certains supporters qui voulaient voir de visu la prestation de Mazembe, seul représentant  de la RDC sur l’échiquier international.

Carence de civières

Le malheur ne vient pas seul dit-on, en plein match, la toiture du pourtour avait fini par céder. Dieu merci, on n’a pas enregistré mort d’hommes, si ce ne sont que quelques blessés. Dépourvus de civières, les secouristes se sont servis de leur bras pour évacuer les victimes de cet incident. Les organisateurs pourraient bénéficier d’une grâce en ce qui concerne les infrastructures, étant donné que la Division I est en phase expérimentale. Les organisateurs doivent éviter que les stades retenus soient une piètre image du football congolais.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.