La phase retour de la Division I réduite à 10 matches


La phase retour du championnat de la Division I débute dimanche 5 août sur les différents stades du pays. Les équipes engagées au championnat d’élite retrouvent la compétition après quelques semaines de trêve. Alors que 5 matches se joueront à la date prévue, les deux autres se disputeront respectivement les 7 et 8 août. Il s’agit des matches, FC Nkoy-AS V Club et TP Mazembe-AS Saint Luc.

Bien avant le début de phase retour, V Club livrera son dernier match de la manche aller face à DC Virunga, vendredi 3 août au stade des Martyrs. Il ressort du calendrier rendu public par le comité de gestion de la LINAFOOT que les deux grands du football kinois, V Club et DCMP seront aux prises d’ores et déjà le 12 août au stade des Martyrs. Le même jour à Lubumbashi, les Corbeaux de Mazembe seront en face des Cheminots de FC Lupopo. Avant le début effectif de la deuxième partie de la compétition, la commission de presse de la LINAFOOT a jugé utile d’éclaire la lanterne à travers un point de presse tenu mardi 31 juillet en son siège dans la commune de la Gombe. Au cours de ce rendez-vous, il était question pour les délégués de la LINAFOOT de faire l’évaluation de la première manche et de lever certaines zones d’ombres dans les milieux des amoureux du ballon rond.

Difficultés financières au niveau des clubs

Après la réunion d’évaluation du comité de gestion de la LINAFOOT, le staff dirigeant s’est rendu compte que leur entité a été taxée de n’importe quoi. Le comité Yav reconnait que la première partie avait connu des perturbations à la suite de manque de finance (la grande cause du bon déroulement du championnat) au niveau des sociétaires. Lors de la manche aller, certains clubs ont éprouvé des difficultés financières (Ndlr : FC Nkoy), ils ont eu du mal à payer leur titre de voyage afin de rejoindre le lieu de la compétition. Pour éviter cet état de choses, le comité de gestion s’est décidé d’écourter le championnat, cela signifie que la manche retour se jouera en 10 dix matches au lieu de 13 comme c’était le cas de la phase aller. Cela se justifie étant donné qu’il est prévu le regroupement des Léopards dans le cadre la préparation de leur dernier match des éliminatoires face à la Guinée Equatoriale là la fin du mois d’août, la participation de TP Mazembe en Ligue des champions de la CAF.

En ce qui concerne la clôture la fin de la saison qui intervient le 31 août, Willy Kande affirme la LINAFOOT a introduit la demande de dérogation à la FECOFA pour que celle-ci la dépose au ministère de tutelle. Projection faite, la saison pourrait se clôturé le 25 ou le 31 octobre. Devant ses pairs, Willy-Albert Kande, président de la Commission de presse a indiqué qu’aucune équipe n’est disqualifiée pour la suite de la compétition. Tous les 14 clubs seront de la partie pour finir en beauté leur saison sportive au championnat d’élite. Pour éviter la confusion sur la publication du classement de la LINAFOOT, la Commission de presse a promis de le faire à fin de chaque journée.

 


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Irisfootball

GRATUIT
VOIR