Martyrs dans le noir plus de deux semaines


Le complexe omnisports des Martyrs  (COSM) est plongé dans le noir depuis plus de deux semaines. Cette situation d’obscurité préjudicie les activités dans ce domaine sportif. Selon les sources proches du stade, ce sont les factures de la SNEL qui sont à la base de la coupure de l’énergie électrique au COSM.

 

On nous renseigne que COSM éprouve des difficultés pour apurer ses dettes. La situation devient de plus en plus très critique pour les services évoluant dans ces installations sportives étant donné que dans les alentours de COSM, on retrouve des inciviques communément appelés ‘‘Kuluneurs’’.  Pendant les nuits, les agents de services de sécurité de COSM ravaillent avec beaucoup des difficultés. Les différents locataires de COSM ne sont pas épargnés par cette situation critique. Ils subissent le même sort quoique dans le contrat de bail,  ils ne sont pas concernés par le paiement de l’eau et de l’électricité. La situation  d’obscurité a occasionné une léthargie au niveau de l’administration de certaines entités sportives qui louent dans ce complexe. Malgré la présence du ministère de la Jeunesse et des Sports au COSM  la situation tarde à trouver de solution.

Pour la petite histoire, à l’inauguration du complexe en 1993, il y avait un arrêté signé par le premier ministre de l’époque Léon Kengo Wa Dondo, lequel avait instauré le système de  gestion financière du stade. Quelques années après, la succession des ministres des Sports avait semblé contrôler la gestion de cet édifice stratégique de la ville de Kinshasa et de la RDC, une situation qui n’a pas été appréciée par les ministères de Portefeuille et de l’ITPR.  Les deux ministères se sont  sentis lésés et ont constaté que COSM était devenu autonome.  Chaque mois,  le COSM doit s’acquitter des factures d’eau et d’électricité. C’est un problème qui doit être traité au niveau du gouvernement pour  que le complexe omnisports soit exempté de toutes ces factures, à l’instar du Palais du peuple, de la RTNC et du Complexe omnisports Tata Raphaël.

 

 

 


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.