Les qualifiés de la phase de poules sont connus


CS Don Bosco de Lubumbashi, Dauphins de Goma, AS Dragons de Kinshasa et Veti Club de Matadi, c’est le quarté gagnant de la phase de poules de la 48ème édition de la Coupe du Congo de football. Ces équipes joueront la dernière étape de la deuxième compétition majeure de la RDC.

Le site de Kinshasa vient de dévoiler les deux derniers qualifiés jeudi 12 juillet. Il s’agit de l’AS Dragons et Veti Club de Matadi. C’est sur fond de défaite que les Monstres de Kinshasa ont terminé la phase de poules de la Coupe du Congo. Les hommes de Nico Konsia ont été surpris par Lumière de Mbandaka sur la note 1-0.  Alors qu’au match aller, les Monstres avaient laminé le club de Mbandaka sur le score sans appel de 7-0. Le club représentant la Ligue de l’Equateur tenait à tout prix à sauver les meubles avant de rentrer dans leur fief. Une courte victoire, mais qui permet à Lumière de terminer la compétition tête haute. Veti Club retrouvera la phase finale après s’être classé meilleur perdant dans l’ensemble de tous les trois sites. Pour leur part, les Matadiens ont terminé avec le même nombre des points que les Monstres de Kinshasa.  

Les Kinois se démarquent en raison de leur goal-différence, soit +15 et les Matadiens en ont 12. Dans le site de Kisangani, Dauphins de Goma a créé la sensation devant AS Nika de Kisangani. Les Gomatraciens ont réalisé un parcours sans faute. Par contre, sur le site de Lubumbashi, les choses sont allées très vite dans un groupe où il y avait seulement deux clubs( CS Don Bosco et TV Tshipepele de Kananga). Sur l’ensemble de deux matches, les Salésiens ont marqué 14 buts et 1 but encaissé.

Don Bosco se trouve en bonne posture pour remporter le titre étant donné que la phase finale se jouera à Lubumbashi. D’ores et déjà, le choix de la capitale cuprifère suscite des contestations.   Certains clubs estiment que ce choix serait en faveur de Don Bosco. Le comité exécutif de la FECOFA  a souligné que le choix de Lubumbashi se justifie par le fait que c’est la LIFKAT qui s’est manifestée pour abriter la dernière étape de la compétition.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.