Un retour indispensable de V Club et de DCMP à l’EPFKIN


Le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) poursuit son bonhomme de chemin. On joue déjà la 7ème journée dans la première manche de la compétition. Au classement partiel, la barque est menée par SC Rojolu avec 16 points.

 

La bonne prestation de Rojolu au championnat d’élite de la capitale étonne plus d’un sportif habitué à assister aux différentes rencontres de l’EPFKIN. Jusqu’à cette journée, aucun match n’a subi un report. Pour une première fois, le calendrier est respecté par les sociétaires. Le respect du calendrier se justifie par le fait que deux grands clubs du football de la capitale, à savoir AS V Club et DCMP ne sont pas concernés par ce championnat cette saison. Ce côté positif n’élude pas cependant le désintéressement du public kinois  aux matches de l’EPFKIN, fait de l’absence de Dauphins noirs et des Immaculés. Les rencontres ne connaissent plus l’engouement des grands jours que l’on a connu au stade Tata Raphaël ou au stade des Martyrs. Au cours de certaines rencontres, le public peut être réduit aux seuls comités des équipes. Les dirigeants de l’entité organisatrice seraient conscients de cette saison et affirment avoir connu des moments critiques sur l’organisation du championnat. En outre, en l’absence de ces deux grands clubs de la capitale, l’EPFKIN a du mal à générer des recettes conséquentes au terme de chaque match.

 

V Club et DCMP réclamés

 

Les sportifs pensent que le retour de V Club et DCMP est dispensable au championnat local. La balle se trouve dans le camp de la FECOFA qui avait décidé d’épargner ces deux équipes de la compétition d’élite de la capitale.  Par le biais de son président Constant Omari, la FECOFA n’avait pas hésité à se justifier sur la décision prise. Selon, Omari, cette décision visait à éviter aux deux équipes une surcharge de matches au cours d’une saison. Seulement, les observateurs craignent que cette raison n’est pas justifiée d’autant plus que le championnat national (Division I) se joue avec tellement d’intervalle que les athlètes de ces deux clubs commencent à s’ennuyer. C’est ce qui justifie qu’ils sollicitent à tour de bras des matches amicaux contre des équipes engagées cette saison à l’EPFKIN.  Au début de la saison, certains présidents refusaient de répondre à ces sollicitations, une façon de se venger.

 

Classement partiel du championnat à 6ème journée

 

 

Clubs

Points

Goal différence

1.

SC Rojolu

16

+7

2.

RCK

15

+12

3.

MK Etanchéité

15

+8

4.

FC Tornado

13

+6

5.

FC SYSTEME

13

-1

6.

OCK

12

+4

7.

AS Dragons

12

+3

8.

AC Rangers

12

+3

9.

Shark FC

11

+4

10.

FC Nzakimuena

7

-1

11.

SC New Bel’or

6

-3

12.

AC Normands

6

-7

13.

AC Jogari

5

-2

14.

Les Stars

5

-3

15.

AC Foyo

5

-4

16.

FC Azur

5

-5

17.

FC Pibol

4

-2

18.

US Amazone

4

-3

19.

CS Style

1

-11

20.

SC New Canon B.

1

-12

 


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Irisfootball

GRATUIT
VOIR