15è édition du championnat féminin : l’arbitre centrale internationale, Rachel Zihindula gâche la finale 

Share

La native de Goma (Nord-Kivu) avait la lourde responsabilité d’officier la finale FCF TP Mazembe versus FCF Amani (3-1), lundi 08 juillet 2024 au Stade TP Mazembe en marge de la finale de la 15è édition du championnat féminin congolais. Et pourtant, Rachel Zihindula Nzingire a pris deux décisions qui ont sali sa prestation malgré son statut d’arbitre international.

En effet à la 27è minute, Sarah Yasongamo lance Gloria Mbudi en profondeur, elle arrive à récupérer la belle et se retrouve par terre avec la compagnie d’une défenseuse de Mazembe ; Rachel Zihindula Nzingire n’a pas hésité à indiquer le petit point blanc de la surface malgré la contestation et le tirage des maillots qu’il y a eu entre les 2 joueuses.

 

Pour se faire justice, Gloria Mbudi inscrit son 20è but de la saison au championnat féminin congolais.

 

Après cette décision controversée en défaveur de Mazembe, Rachel Zihindula Nzingire s’illustre de nouveau. À la 38è minute, dans un vrai jeu de billard sur un corner, Gloria Mbudi arrive à offrir une remise de la tête à Mbemba Kiese qui contrôle avec son ventre et envoie la balle au fond des filets pour l’égalisation d’Amani (2-2) mais encore une fois, Rachel Zihindula Nzingire intervient sans même que sa lineswoman (assistante) soulève son drapelet pour signaler une irrégularité, elle annule le but égalisateur pour une main imaginaire.

 

” Ce n’est pas parce qu’on s’est trompé sur une décision, que nous devons prendre une autre en faveur de l’équipe dite victime de la décision précédente. Ce n’est pas du tout professionnel de sa part, à cause d’elle tant de rêves sont brisés. 

La vérité est qu’en validant ce but rien prouver qu’Amani allait gagner ou Mazembe ne pouvait pas reprendre l’avantage après, mais la certitude est que les deux équipes seraient remises à nouveau à égalité. ” a déclaré un observateur sportif qui a gardé l’anonymat.

 

Rachel Zihindula Nzingire est devenue arbitre internationale CAF en janvier 2024. Elle était retenue parmi les officiels des XIIIÈ JEUX AFRICAINS Accra 2023 et elle est l’une des arbitres dans la délégation envoyée par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) en Égypte au mois dernier.

 

Malgré son cursus assez élogieux, elle est passée complètement à côté de sa rencontre, et inscrit son histoire dans l’histoire du football congolais et féminin en particulier de la plus mauvaise manière.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR