15è édition du championnat féminin/Finale : FCF TP Mazembe – FCF Amani, une 1è pour le titre, l’histoire et la suprématie !

Share

Les amoureux du football féminin congolais retiennent encore leur souffle à quelques heures du coup d’envoi de la finale de la 15è édition du championnat féminin opposant FCF TP Mazembe versus FCF Amani au Stade TP Mazembe de Lubumbashi à 15 heures locales et 14 heures de Kinshasa, ce lundi 08 juillet 2024. 

Cette rencontre est très importante pour l’histoire et la suprématie du football féminin congolais. En effet c’est la 1è opposition de ces 2 équipes qui sont considérées comme les 2 meilleures de la République Démocratique du Congo de ces 5 dernières années : tant sur le plan sportif que organisationnel.

 

Depuis l’édition 2021, FCF TP Mazembe et FCF Amani se sont partagés les 3 sacres respectivement gagnés en 2022 et 2023 ; et en 2021 puisqu’en 2020, la compétition n’a pas eu lieu suite au Corona Virus (COVID-19).

Le FCF TP Mazembe est 4è fois champion de Lubumbashi en 4 ans d’existence ; et FCF Amani est 5è fois champion de Kinshasa en 5 ans d’existence.

 

Jadis, OCL City était l’équipe qui faisait trembler toute la République Démocratique du Congo mais plus le temps passe plus les enjeux changent, bien appuyer avec les fondations de FCF Amani en 2019 et FCF TP Mazembe en 2020 ; les Olympiennes ne jouent plus le 1er plan bien qu’elles soient les plus titrées de la compétition avec 5 trophées.

 

FCF Amani versus FCF TP Mazembe est une finale pas comme les autres, elle se verse aussi aux défis prétentieux et ambitieux.

 

L’expression « mettre sa main à couper », glissé en conférence de presse par Mamie Mancka’y joueuse d’Amani, traduit la certitude d’un but aspiré et donné malgré ses risques et périls.

Avant la dernière journée, le camp a déclaré hautement de mettre sa main à couper s’il ne finissait pas 1er du groupe et de reprendre le titre pour la ramener à Kinshasa ; alors que lors de la conférence d’avant-match, le camp Mazembe par Deborah Boleki, a clairement répondu sans hésiter qu’il va couper cette main mise en défi.

 

Le vainqueur de cette édition (2024) va représenter la République Démocratique du Congo aux qualifications zonales de l’UNIFFAC (Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale) pour la 4è édition de la Ligue des Champions Africaine Féminine 2024 aux côtés de Lekié FF du Cameroun, Huracanes de Guinée-Équatoriale et des Champions du Gabon et de la République du Congo ; et il touchera une prime de 10 000 USD donc 10 fois que le vainqueur de la Coupe du Congo 2024, AS Vita Club (a touché 100 000 USD). 

 

Les observateurs et sportifs du football congolais restent partagés sur la question de savoir qui d’Amani ou de Mazembe est la meilleure équipe de la République Démocratique du Congo suite à leurs différentes performances, et là, l’occasion vaut de l’or pour trancher sur cette question qui perdure.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR