15è édition du championnat féminin : FCF TP Mazembe confirme sa suprématie 

Share

Ça y est ! Le duel tant attendu opposant TP Mazembe à Amani au Stade TP Mazembe en marge de la finale de la 15è du championnat de football féminin, a rendu son verdict cet après-midi. Score de la partie 3 buts à 1 en faveur de Mazembe.

Les filles de Lamia Boumehdi ont conservé leur titre de championnes du Congo consacrant un troisième titre d’affilée. Elles ont aussi dans la foulée empoché 10 000 USD de prime (10 fois moins que l’AS Vita Club, vainqueur de la Coupe du Congo 2024).

 

Pour une première confrontation entre ces deux jeunes équipes qui dominent le football féminin, les buts ( 4) étaient au rendez-vous dont 3 de Mazembe inscrits par Merveille Kanjinga et Thelma Baffour et 1 d’Amani inscrit par Gloria Mbudi (20 buts) qui a rejoint le cercle très fermé des buteuses à 20 buts ou plus où y a Rida Kusamfula (25 buts) de CSF Bikira, Ngoza Njibu (21 buts) de FC Bana Mukuba, Kulumba Gracia (21 buts) de AS Sainte-Marie et Tshituka Ntambwe (20 buts) de FC Bana Mukuba.

 

Et pour le défi lancé, FCF TP Mazembe l’a emporté et se positionne sans constete la reine du Congo et confirme à nouveau ce statut souvent mis en cause (13 victoires en 13 matchs dont 8 en phase classique et 7 en phase de play-off, une réussite totale donc du 100/100).

 

FCF Amani par contre a rejoué la finale après son sacre de 2021, et signe un comeback encourageant et ambitieux pour les années à venir.

FCF TP Mazembe va ainsi représenter la République Démocratique du Congo aux qualifications zonales de l’UNIFFAC (Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale) pour la 4è édition de la Ligue des Champions Africaine Féminine 2024 aux côtés de Lekié FF du Cameroun, Huracanes de Guinée-Équatoriale et des Champions du Gabon et de la République du Congo, qui se tiendra d’août à septembre 2024.

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR