15è édition du championnat féminin : Amani plaide pour la délocalisation de la finale

Share

La finale de la 15è édition du championnat national de football féminin aura lieu lundi 08 juillet 2024 au Stade TP Mazembe de Kamalondo à Lubumbashi. Elle mettra aux prises les deux derniers vainqueurs de la compétition, FCF TP Mazembe (2022 et 2023) et FCF Amani (2021).

 

Cependant, le Comité Sportif du FCF Amani mené par son Président Charly Kassongo et son Secrétaire Général Henock Tambwe M’vembe a émis le souhait de la délocalisation de la finale du Stade TP Mazembe (Privé) au Stade Frédéric Kibasa-Maliba (Public) via une correspondance transmise au Ministre des Sports et Loisirs, au Président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), à la Présidente de la Ligue Nationale du Football Féminin (LINAFF), au Gouverneur du Haut-Katanga, au Ministre Provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga, au Commissaire Provincial en Charge de la Jeunesse, Sports et Loisirs du Haut-Katanga, Au Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise pour le Haut-Katanga, au Maire de la Ville de Lubumbashi et à la Commission Provinciale de Football Féminin de Kinshasa (CPFF/KIN).

Considérant l’insécurité qui a élu le domicile dans des rencontres qui se sont jouées et se jouent au Stade TP Mazembe particulièrement à l’agression de l’Arbitre Internationale Carine Ayom et des menaces verbales et physiques dont nous sommes victimes nous vous prions de bien vouloir délocaliser la Finale dans un stade public de l’État pour préserver les vies humaines et ainsi permettre à tous les athlètes de s’affronter dans un climat serein et de neutralité. ” est-il écrit.

 

Le vainqueur de cette édition (2024) va représenter la République Démocratique du Congo aux qualifications de la 4è édition de la Ligue des Champions Africaine Féminine 2024 aux côtés de Lekié FF du Cameroun, Huracanes de Guinée-Équatoriale et des Champions du Gabon et de la République du Congo.

 

Pour taire le débat sur une probable conspiration de la LINAFF en faveur du sacre du FCF TP Mazembe, la Présidente de la Ligue, Olive Kiloha et le comité d’organisation peuvent accepter cette demande pour se défaire de cette accusation. Ces allégations ont encore pris une autre tournure avec le discours de la coach de FA M’sichana, Cyrille Zouma.

 

FA M’sichana est là pour barrer la route à toute équipe capable de nuire au FCF TP Mazembe afin de lui frayer la voie pour un nouveau sacre. ” a-t-elle déclaré.

 

 

Au palmarès de cette compétition, OCL City compte 5 titres devant FCF TP Mazembe 2 titres et après suivi du peloton Attaque Sans Recul, Bafana Bafana et FCF Amani.

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR