1, 7 millions de droits télés à la base de la discorde entre la CAF et la FECOFA !

Share

Depuis un temps, la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA) a remis la gestion de ses droits télévision à la Fédération Internationale de Football Association pour une meilleure vente de ses images.

À cet effet, pour les barrages du mondial Qatar 2022, la FIFA a versé à la FECOFA son dû d’une valeur de 1.7 millions de dollars. Une somme qui, selon la lettre du secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo, fait l’objet des marchandages entre les ligues et les autres parties prenantes de la FECOFA.

En effet, c’est ce qu’indique la correspondance de la CAF au secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala.
La lettre renseigne qu “il semblerait que certains membres au sein de la FECOFA cherchent tout bonnement à se partager cet argent, et que des membres du comité exécutif ne seraient pas étrangers à la pagaille qui règne à ce sujet.”

Éclairage FECOFA…

Eu égard à la polémique suscitée par cette lettre, l’instance faîtière du football congolais, par l’entremise du chef de son administration, a réagi quant à ce pour dire clairement l’utilité de cette somme.

«On a donné une fausse information au Secrétaire général de la CAF dans l’intention de nuire à la FECOFA. Notre gestion est orthodoxe. Nous avons déjà pris en charge les sélections U15, U17 et U20, la LINAFOOT, la Linaff et la Linafj ont reçu les fonds. Bientôt, nous allons ajouter à la LINAFOOT pour la reprise du championnat.» a signifié Belge Situatala.

Affaire prime…

«Le Comité Exécutif, à l’issue d’une réunion tenue fin octobre, a décidé d’affecter la grande partie aux projets de développement et de primer également les membres du Comité Exécutif. A ce jour, aucun membre n’a touché ces primes». renseigne le SG de la CAF

Sur cette affaire, le média AfricaNews informe le partage de 220. 000 $ par 11 membres du comité exécutif de la Fecofa soit un partage de 10. 000 $ chacun.

«Les 11 membres du Comité Exécutif de la FECOFA veulent 220.000 dollars des primes pour eux, 110.000 pour les 11 patrons des ligues et seulement, et après pression, 200.000 pour la reprise de la LINAFOOT. La FECOFA privilégie les primes de ses bonzes au détriment des projets sportifs. D’où le refus», riposte un cadre de la CAF.

Dans tout ça, il n’y a qu’une seule bonne nouvelle pour les amoureux du football congolais, la reprise du championnat ; le reste de l’affaire semble être très flou.

Aristote Pelly

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR