Football Congolais : Linafoot – Stade Tata Raphaël, est-ce le divorce ?

Share

D’après le calendrier des play-off publié par la LINAFOOT le 19 février dernier, Vita Club et Les Aigles du Congo devraient se servir du Stade Tata pour la réception de leurs matchs à domicile mais après une mésentente entre la Ligue et le Stade Tata Raphaël, l’on assiste à un dernier changement du lieu, passant du Stade Tata Raphaël au Stade des Martyrs.

Toutes les équipes Kinoises de l’AS Vita Club au DC Motema Pembe passant par FC Les Aigles du Congo et OC Renaissance du Congo faisant un tour chez AC Kuya, AC Rangers et Céleste FC, ont toutes disputé leurs matchs à domicile au Stade Tata Raphaël lors de la phase classique de la Ligue Nationale de Football/Ligue 1, LINAFOOT/L1 de septembre 2023 à janvier 2024. Et pourtant, dans la phase des play-offs aucun de deux qualifiés Kinois a savoir Vita Club et Les Aigles du Congo n’a reçu dans cette enceinte.

 

À la fin du mois de février, il y a eu une guerre qui a éclaté entre les deux parties, suite à la décision de la gestionnaire du stade, Lady Bwira, celle de ne plus donner accès à la Ligue 2 de la Linafoot de se jouer dans ce stade national. Et pour cause, le manque de la volonté de la Ligue de payer la quote-part, d’après elle, malgré les divers moyens mis en œuvre pour réclamer ce dû, la Linafoot a fait sourde oreille, et en cheffe, elle a enfin agi après avoir écrit au Ministre des Sports Kabulo Mwana Kabulo.

Toutefois, Lady Bwira n’était pas contrariée à l’idée que le stade Tata Raphaël reçoive les matchs de la Ligue 1, mais sa réaction n’a pas du tout plu aux organisateurs du championnat d’élite congolaise, qui ont décidé de programmer la rencontre AS Vita Club – FC Les Aigles du Congo (1-1) du dimanche 03 mars au Stade des Martyrs, et celle opposant FC Les Aigles du Congo – Saint Éloi Lupopo de ce samedi 09 mars au même stade des Martyrs.

 

Lentement et sûrement, les amoureux du football congolais et les Kinois en particulier ne vont plus se déplacer à Kalamu pour vivre les matchs du plus grand championnat congolais, mais de prendre la direction du ” Grand Libulu “, ils doivent quand même patienter parce que FC Les Aigles du Congo et AS Vita Club recevront leurs prochaines rencontres à huis-clos.

 

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR